Laval. Un bureau de vote fictif mis en place pour les étudiants

En vue des élections européennes, le service Jeunesse-Infos jeunes de la municipalité ont mis à disposition des étudiants un bureau de vote fictif au Resto U' Aubépin, sur le Parc universitaire Laval-Changé.

25 avril 2024 à 9h30 par Pierre-Louis Besnier

Des étudiants ont joué le jeu pour la simulation de vote, mardi 23 avril au Resto U' Laval-Changé.
Des étudiants ont joué le jeu pour la simulation de vote, mardi 23 avril au Resto U' Laval-Changé.
Crédit : Pierre-Louis Besnier

À l'approche des élections européennes, le service Jeunesse-Infos jeunes de la ville de Laval mettait en place, pour la première fois, une simulation de vote. Ce rendez-vous a débuté à 11h30. Venus à l'origine pour manger pendant la pause du midi, de nombreux étudiants étaient interpellés par le personnel, leur proposant d'essayer cette simulation de vote. Certains étaient alertés par la faim, d'autres avaient le temps d'essayer avant d'aller se restaurer. Bulletins de vote, enveloppes, isoloir, urne et même une sonnette qui resonne avant la fameuse phrase "Á voter !", prononcée par la secrétaire du bureau de vote. Les étapes sont les suivantes : les étudiants se dirigent vers une table où sont présentées trois bulletins de vote : candidat A, candidat B et candidat C avec une petite enveloppe bleue à disposition. Ensuite, ils se dirigent vers l'isoloir afin de choisir l'un des trois bulletins à mettre dans l'enveloppe et dans la plus grande discrétion. Enfin, ils se présentent devant le bureau municipal où une urne est installée. L'élu municipal, Georges Poirier, explique les règles avant d'insérer définitivement leur bulletin. Les étudiants présentent leur pièce d'identité, signe sur la feuille d'émargement et insèrent leur enveloppe avant le bruit de la sonnette et la phrase "Á voter". 

"Une forme d'éducation au droit de vote"

Présente pour l'occasion, la conseillère municipale déléguée à la jeunesse, Lucie Chauvelier, rappelle l'objectif de cet événement : "L'objectif est, tout d'abord, de rappeler aux étudiants que les élections européennes auront lieu le 9 juin prochain. On voit qu'on n'a pas tous été habitués à aller voter, on n'a pas tous forcément accompagné nos parents aux bureaux de vote. C'est une forme d'éducation au droit de vote. C'est surtout de montrer l'importance d'aller voter". Comme elle, beaucoup d'élus de la majorité sont mobilisés pour expliquer aux jeunes le processus de vote. "Il y en a beaucoup qui viennent d'avoir 18 ans et pour qui c'est leur premier vote. Il s'agit d'un acte civique qui est très important", ajoute Lucie Chauvelier. 

"Il s'agit d'un acte civique très important"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

Des étudiants plus ou moins concernés

Beaucoup d'étudiants ont joué le jeu. Certains ont déjà voté lors des élections précédentes, pour d'autres c'est une première. Eléa, 18 ans et étudiante en formation d'ingénieur dans les transports, affirme l'importance d'aller voter pour ces élections européennes : "C'est important parce qu'on fait partie de l'Europe et aussi de se renseigner globalement sur ce rendez-vous en juin. Je n'ai pas pu voter lors des élections précédentes car je n'étais pas encore majeure. Ce qui m'a donné envie de tester cette simulation, c'est de savoir comment ça fonctionne pour que je m'en souvienne le 9 juin prochain. Et puis ça permet d'avoir une première expérience avant les prochaines à venir". Pour Mélanie, 18 ans également, elle se sont plus ou moins concernée par ces élections européennes : "Oui et non car on n'est pas trop informé. Je sais que c'est le 9 juin mais ce que cela implique, je n'en ai aucune idée. Donc il faut quand même que je me renseigne. Je savais comment ça fonctionnait et puis ça fait une piqûre de rappel pour se dire qu'il faudrait aller voter". Et puis pour Cyril, 22 ans et étudiant en cybersécurité, valide l'idée de cette simulation de vote : "C'est un bon rappel et une bonne idée d'organiser un bureau de vote fictif ici. J'ai déjà voté pour les élections présidentielles en 2022 mais c'est la première fois que je vote de manière fictive. Je me sens concerné car c'est une responsabilité et c'est notre moment pour nous exprimer"

"C'est notre moment pour nous exprimer"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

Cette mise en place a été une réussite avec beaucoup d'étudiants qui se sont portés volontaires. Une nouveauté pour celles et ceux pour qui, il s'agit d'une première. Pour rappel, les élections européennes auront lieu le 9 juin prochain.