Maine et Loire

Nyoiseau. La vie des mineurs de fer sort de terre

13 septembre 2018 à 11h49 Par Coralie Juret
Autour de Centrale 3, un sentier d'interprétation ouvre au public
Crédit photo : CJ

Après 4 ans de préparation, un sentier d'interprétation sera inauguré ce week-end à l'occasion des Journées du Patrimoine sur le carreau de Bois III, face à Centrale 7.

La vie des mineurs de fer de Segré est enfin retracée en plein air sur l'ancien site de Bois III. Le projet de l'association des Mines de fer de l'Anjou voit le jour ce week-end, avec son ouverture au public à l'occasion des Journées du patrimoine. Sur les pas des mineurs de fer, il y aura douze panneaux, cinq pupitres, un poster géant du site et une centaine de photos à découvrir, deux portraits et une fresque sont aussi installés sur les bâtiments explique le président, Marc Beluet.

Autour de Centrale 3 et de la Recette, les visiteurs pourront ainsi se replonger dans l'ambiance de l'époque au cours d'une visite libre, sur un cheminement piétonnier. Un guide a été engagé pour les groupes et les scolaires, une deuxième personne pourrait venir en renfort révèle le président de l'association qui a monté ce projet durant quatre ans.

Un projet qui rendait l'ancien mineur Pierre Rolland "un peu sceptique au démarrage". Depuis 1985 des projets portés par des élus notamment se sont succédés sans se concrétiser, "après 33 ans tout a été dilapidé" regrette celui que l'on surnomme "Pierrot". Il sera sur le sentier d'interprétation samedi et ne manquera sans doute pas d'ajouter ses anecdotes à l'histoire du site retracée sur les panneaux.

Sur les pas des mineurs de fer, Carreau de Bois III à Nyoiseau. Ouverture et visite libre de 10 h à 18 h samedi et dimanche à l'occasion des Journées du patrimoine puis en accès libre. Visites guidées sur demande auprès de l'Association des Mines de fer de l'Anjou.

Podcasts