Maine et Loire

Pays de la Loire. Plus de 200 journalistes manifestent à Rennes

17 septembre 2018 à 17h46 Par Coralie Juret
Le mouvement de grève contre la mutualisation des rédaction au sein du groupe SIPA-Ouest France est très suivi en Maine-et-Loire et en Sarthe où cinq rédactions vont fermer.

200 journalistes du titre Ouest France, soutenus par leurs collègues du Courrier de l'Ouest, du Maine Libre et de Presse Océan manifestaient à Rennes devant le siège du journal cet après-midi. ils contestent le projet de mutualisation avec ces trois autres titres du groupe SIPA, Ouest France a annoncé jeudi la fermeture de cinq de ses rédactions dont celles d'Angers et de Cholet (avec Le Mans, Sablé sur Sarthe et La Flèche).

73 CDI supprimés et redéployés, 70 CDD non reconduits, c'est un "saccage social terrible" pour Marie-Hélène Moron, journaliste au Courrier de l'Ouest à Segré, venue les soutenir avec des collègues et défendre avant tout le "pluralisme de l'information".

A l'issue d'une réunion hier après-midi la direction du groupe SIPA-Ouest France a refusé de retirer le projet. Les journalistes présents sur place au siège rennais ont voté la poursuite de la grève et la rédaction d'une motion de défiance.