Actionnaire du Stade lavallois, le groupe mayennais Actual se lie à un autre club de Ligue 2
Le groupe mayennais, actionnaire majeur du Stade lavallois, devient partenaire principal du SC Bastia après avoir été l'un des partenaires principaux d'Angers SCO.
24 juillet 2023 à 16h36 par Alexis Vellayoudom
Dans le sport, il y a bien sûr la logique du coeur, mais aussi la logique commerciale et les événements qui surviennent chaque jour dans le football mondial en témoignent. En Mayenne, on ne déroge pas à la règle. Le groupe mayennais Actual, spécialisé dans l'intérim, a bien évidemment suivi sa logique du coeur. Actionnaire majeur du Stade lavallois et principal acteur depuis la nouvelle direction, le groupe, par l'intermédiaire de son PDG Samuel Tual, n'a jamais renié ses origines. Mais il a aussi souvent assumé une stratégie commerciale avec en tête de pont le sponsoring comme axe principal de sa communication, notamment dans le football.
Partenaire principal du SC Bastia
Après avoir réduit son investissement au sein du partenariat avec Angers SCO, le groupe mayennais a vite retrouvé une manche de maillot de Ligue 2. Ce 24 juillet, le SC Bastia, adversaire du Stade lavallois, a annoncé l'arrivée d'Actual comme partenaire principal pour les saisons 2023/2024 et 2024/2025. Le logo de l'entreprise figurera aussi bien sur l'épaule du maillot domicile que sur le maillot extérieur. "Ce partenariat s’inscrit ainsi dans notre stratégie de présence locale en réponse à notre promesse de proximité, mais aussi pour donner à Actual group les moyens d’être encore plus visible, de rayonner pour accompagner le plus grand nombre dans leurs démarches d’emploi et de développement de compétences", souligne le PDG.
Un partenariat avec Angers SCO revu à la baisse
Ces dernières années, le groupe mayennais a sponsorisé plusieurs clubs de Ligue 1, l'OGC Nice, le Dijon FCO, le Lorient FC et Angers SCO. Ce dernier partenariat, avec le club rival du Stade lavallois, s'est vu repenser cet été. Actual est passé de sponsor principal, le logo de l'entreprise apparaissait sur le maillot domicile angevin, a sponsor mineur. Samuel Tual, le PDG, s'en expliquait auprès de nos confrères de France Bleu Mayenne : "quand les projets d’un club ne sont pas forcément lisibles et quand il y a des questions autour des valeurs du club, cela peut remettre en cause le partenariat. Donc, clairement, avec ce qui s’est passé à Angers cette année, nous ne sommes pas satisfaits de ce qui se passe dans le club, donc le groupe ne restera pas partenaire maillot la saison prochaine".
S'ajoute à ça, la descente d'Angers SCO en Ligue 2, "à Angers, nous étions venus chercher la visibilité de la L1. Nous n’avons aucun intérêt à être partenaire maillot de deux clubs sur le même territoire et dans la même division. Ça n’a pas de sens. Et notre préférence va de façon assez naturelle au Stade Lavallois", répondait Samuel Tual. Sans aucun doute, un amoureux du maillot.