Basketball : Pas d'exploit pour l'Etoile Angers Basket, déchue à Châlon

Malgré une première mi-temps maîtrisée, l'Etoile Angers Basket s'incline face à l'Elan Châlon (77-64). Dominés au retour des vestiaires, la saison du club angevin s'arrête donc ici. Une saison qui reste source de satisfaction et d'espoir pour la suite.

26 mai 2023 à 9h51 par Nino Bourge-Maldinez

Michael Akuchie (ballon en main) et ses coéquipiers ne rejoindront pas le dernier carré de ProB.

Crédit : Étoile Angers Basket

Cette fois-ci, la marche était trop haute. Déchue face à Châlon (77-64), l'Étoile Angers Basket ne disputera pas le dernier carré de ProB. De retour en Saône et Loire pour ce match décisif, les Angevins auront pourtant démarré la rencontre de la meilleure des manières. Collectivement mieux entrés dans leur partie, les angevins prenaient les commandes de la partie (13-24). L'Elan se réveillait avant la mi-temps et tentait de repasser devant sur un temps-fort mais sans toutefois y parvenir avant la mi-temps (31-37).


Au retour des vestiaires, les hommes d'Ali Bouziane perdaient peu à peu de leur superbe en attaque, à l'inverse de leur adversaire du soir qui confirmait son temps-fort. Châlon dictait le rythme et collait un troisième tiers à 30 points pour prendre l'avantage au tableau d'affichage et renverser totalement cette rencontre (61-53). Le dernier quart n'était qu'une formalité pour les Châlonnais qui confirmaient leur avance jusqu'au coup de sifflet final (77-64, score final). 


Une saison exceptionnelle


Si la saison de l'Étoile Angers Basket s'arrête ici, force est de constater qu'elle reste exceptionnelle à la vue des résultats. Sacrés en Leaders Cup ProB, éliminés au bout du suspens face au favori pour la montée et ce avec le plus petit budget du championnat. En outre, pas de regrets pour les angevins, qui confiaient en amont de cette phase finale, aborder ces matchs sans pression, tant cela n'était finalement «que du bonus pour eux». 


Un été important


Maintenant que le sportif a vu ses droits prendre fin, place désormais à un été important pour le club. Comme le confiait le coach angevin il y a de cela quelques semaines, l'EAB va voir certains de ses cadres être convoîtés après cette belle saison. L'enjeu sera donc de les conserver et de garder un socle qui permet au club de se stabiliser, se structurer et de construire pour l'avenir. Miné par les blessures au fil de la saison, le club à dû notamment se reposer sur ses jeunes, faute de moyen pour s'ajuster avec des joueurs d'expérience. Le club devra donc trouver les ressources humaines cet été pour construire un effectif pérenne.