Brigades de gendarmerie : trois nouvelles en Maine-et-Loire, une seule en Mayenne
Ce lundi, Emmanuel Macron présentait la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie. En Maine-et-Loire, trois nouvelles brigades mobiles font leur apparition au Louroux-Béconnais, à Sainte-Gemmes-sur-Loire et au Pin-en-Mauges. En Mayenne, seule Château-Gontier-sur-Mayenne est concernée avec une brigade mobile.
2 octobre 2023 à 17h34 - Modifié : 2 octobre 2023 à 17h37 par Alexis Vellayoudom et Coralie Juret
La brigade de gendarmerie de Château-Gontier sur Mayenne.
Crédit : Coralie Juret
Il l'avait annoncé à Château-Gontier, le 11 octobre 2022, lors de sa venue en Mayenne. La création, d'ici 2027, de 200 nouvelles brigades de gendarmerie en France. Et c'est ce lundi qu'Emmanuel Macron a présenté la carte officielle. En visite dans le Lot-et-Garonne, le chef de l'État a confirmé la création de 238 brigades de gendarmerie, dont 96 fixes. Elles viennent s'ajouter aux 3 500 brigades déjà présentes en France. Une mesure qui s'inscrit dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur avec 15 millions d'euros jusqu’en 2027, pour améliorer l’accueil des victimes et doubler la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique. Le Maine-et-Loire hérite de trois brigades mobiles, une seule pour la Mayenne.
Une vingtaine de gendarmes supplémentaires en Maine-et-Loire
En Maine-et-Loire, les communes lauréates s'appellent Le Louroux-Béconnais (Val d'Erdre-Auxence), Sainte-Gemmes-sur-Loire et Le Pin-en-Mauges (Beaupréau-en-Mauges). En Mayenne, c'est Château-Gontier-sur-Mayenne qui a été choisie (ndlr : la commune déléguée n'a pas été précisée). La particularité pour ces quatre communes, c'est qu'elles accueilleront des brigades mobiles. En clair, un camion composé d'une équipe de 6 à 10 gendarmes se déplacera dans les communes du territoire. "Une excellente nouvelle pour le département avec une vingtaine de gendarmes en plus", indique le groupement départemental de gendarmerie du Maine-et-Loire.
Ces brigades ont vocation à s’occuper des sujets du quotidien et de sécurité. Par exemple, il sera possible d'y faire un dépôt de plainte, des points d'accueil dans les mairies isolées seront proposés sur sollicitation des élus. Ces gendarmes auront aussi une mission de contact et de dissuasion avec des patrouilles de jour et de nuit. "C'est une réponse à un besoin de sécurité. Chaque préfet a été mandaté pour évaluer les besoins en gendarmes dans les territoires isolés. Il y a un enjeu de sécurité de proximité et renforcer le maillage territorial dans des territoires qui ont un besoin de sécurité ou subi de gros changements démographiques", explique l'Élysée. Une sorte de retour en arrière puisque 500 brigades territoriales de gendarmerie avaient été supprimées entre 2007 et 2016.
En Mayenne, une au lieu de deux
L'annonce d'Emmanuel Macron avait fait des heureux lors de sa venue en Mayenne. Au-delà de la création de ces brigades, le président de la République en avait promis deux pour le département. Finalement, il n'y en aura qu'une seule, à Château-Gontier-sur-Mayenne, selon la carte dévoilée par le Président de la République ce lundi 2 octobre. Certaines brigades pourront être spécialisées indique l'Élysée, sur le fluvial notamment. En revanche, pas de brigade spéciale antidrogue comme l'avait demandé par courrier le maire de Laval Florian Bercault, au ministre de l'Intérieur. "La gendarmerie a déjà une compétence très forte en matière de lutte contre la drogue", indique l'Elysée à Oxygène Radio.
Les premières brigades seront mises en place dès le mois prochain, et d'ici la fin de l’année en Anjou.
La carte des nouvelles brigades de gendarmerie en Maine-et-Loire
Crédit : DR