EN IMAGES. Coulées de boue, dégâts et inondations en Mayenne

L'agglomération de Laval et le sud-ouest de la Mayenne ont connu une soirée et une nuit de précipitations records. De nombreuses habitations ont été innondées et des routes ont été barrées.

19 juin 2024 à 12h22 - Modifié : 19 juin 2024 à 12h40 par Alexis Vellayoudom

La chaussée a été endommagée à l'hippodrome de Laval

Crédit : Hippodrome de Laval

Près de deux mois de pluies sont tombés en quelques heures à Cossé-le-Vivien (118 mm). Hier soir, la Mayenne, placée en vigilance jaune pour inondation, a vécu des orages presque historiques. Les précipitations de la soirée ont fait de nombreux dégâts hier soir à Laval et dans le sud-ouest du département. Des habitations ont été rapidement inondées avec la montée des eaux et, à Ahuillé, trois personnes ont dû être secourues. Au maximum, le niveau a pu monter jusqu'à 2 m dans des caves.


Certaines routes étaient également impraticables comme entre Méral et Cossé le Vivien la route devant l’hippodrome de Laval. Au total, 200 interventions de pompiers ont eu lieu avec 70 agents engagés, dans 17 communes. Les secours ont reçu 425 appels cette nuit.


Météo France a placé la Mayenne en vigilance jaune pour risque de pluie et inondation jusqu'à 17 h et pour risques d'orages jusqu'à 22h ce mercredi.

La route de Saint-Jean-sur-Mayenne à Montflours était barrée.

Crédit : Facebook

De leurs côtés, les agriculteurs ne sont pas en reste et déplorent les dernières conditions météos avec de gros dégâts. Des prairies sont sous l’eau, des parcelles de maïs submergées par des coulées de boue ou encore des stabulations et hangars inondées.

 


Des activités professionnelles impactées


 


Ce matin, certaines activités sont à l'arrêt, c'est le cas à Laval où la piste de l'hippodrome Bellevue-la-Forêt est inondée. Des enrobées ont été soulevées devant les boxs. "On ne peut accueillir personne. On est à l'arrêt", explique Freddy Bouton, le directeur. Les dégâts sont encore difficiles à évaluer. 


 

L'hippodrome de Laval a été balayé par les torrents d'eau.

Crédit : Hippodrome de Laval

 


D'autres auront tout à refaire. C'est le cas des agriculteurs comme en témoigne un membre du syndicat FDSEA 53 dans une vidéo. "Et ba les gars, si on n'a pas du maïs tout à refaire quand tu vois toute la flotte".


 


"Je n'ai jamais vu ça depuis que je suis à Bonchamp"


 


A Bonchamp, la mairie et le Conseil départemental devaient inaugurer le nouveau terrain de basket 3x3. Malheureusement, l'inauguration a été annulée en raison d'une coulée de terre autour du terrain. Dans le complexe sportif, une salle a été inondée, "il y avait 10-15 cm d'eau dedans", précise par téléphone le maire Gwénaël Poisson. Plusieurs salles se sont retrouvées avec des flaques d'eau. Des plaques de faux plafonds ont aussi été endommagés, "l'eau est rentrée par le toit, ça tombait sur l'armoire électrique donc on a coupé le courant".

 


D'après le maire, plusieurs garages ont été inondés. Les réseaux ont été débordées. "On a le ruisseau de Galbé qui s'est transformé en rivière, les voitures roulaient dans l'eau, mais ça c'est rétabli. On a pu avoir des orages forts quelques fois qui faisaient que les réseaux étaient saturés, mais autant d'eau comme ça non. Je n'ai jamais vu ça depuis que je suis à Bonchamp, et ça fait plus de 50 ans", s'amuse Gwénaël Poisson.  

Sur plusieurs axes de la Mayenne, les routes étaient barrées par des coulées de boue ou par des inondations. Des chutes d'arbres ont aussi été répertoriées par les sapeurs-pompiers de la Mayenne.

La route de Méral à Cossé-le-Vivien.

Crédit : Facebook