Région Pays de la Loire Tour. Les étapes du Lion d'Angers et de Mayenne sous l'œil de Laurent Drouault, l'organisateur

La première édition du Région Tour Pays de la Loire démarre ce mardi 4 avril. Dix-huit équipes professionnelles longeront le patrimoine régional au cours de quatre étapes. Photographie avec Laurent Drouault, président de MSCO.

3 avril 2023 à 18h00 - Modifié : 4 avril 2023 à 9h28 par Alexis Vellayoudom

C'est le départ du Région Pays de la Loire Tour ce mardi ! La 1ère édition part finalement de Saint-Brévin-les-Pins pour une première étape littorale de 162 km en direction de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Au total, quatre étapes pour une course qui promet d'être alléchante, "elles ne se ressemblent pas du tout. Il n'y aura pas le même vainqueur. C'est plutôt un Tour pour un puncher avec première étape spectaculaire", confie Laurent Drouault, président du MSCO en charge de l'organisation de la compétition. 


 


Une arrivée au sprint au Lion d'Angers


 


Mercredi, pour la seconde étape, les coureurs partiront de Clisson pour traverser le vignoble nantais avant d'aller en Maine-et-Loire. Au bout de 169 km, ils arriveront au Lion d'Angers, juste devant l'hippodrome. "Il y aura 1 000 mètres de dénivelé. C'est légèrement valloné avec quelques bosses au tout départ. À partir de la Chapelle-Heulin, ils vont longer et passer à travers les vignobles, puis un long parcours le long de la Loire. Et pour finir une remontée vers le Lion d'Angers avec deux petites côtes, mais rien de très difficile. Juste en face l'entrée de l'hippodrome sur un parcours de 15 kms à faire quatre fois. C'est une route idéale pour un sprint", analyse Laurent Drouault. 


 


Baugé - Mayenne, "l'étape corsée"


 


Le lendemain, le jeudi 6 avril, les cyclistes reprendront la route à Baugé-en-Anjou pour l'étape des châteaux, direction Mayenne. Une étape de 197 km qui promet d'être spectaculaire, "il y a 1 700 mètres de dénivelé. Jusqu'au 45ème kilomètre, il n'y a pas de difficultés. Ensuite, il y a Le Montaigu au 100ème kilomètre et puis après, c'est des côtes, des descentes jusqu'à Saint-Fraimbault-de-Prières sur le circuit d'arrivée, c'est pas très facile. Là, il y aura des grandes lignes droites de 5 km, s'il y a du vent, il y aura du spectacle", décrit Laurent Drouault. 


Sur le parcours, les coureurs pourront profiter du patrimoine et des châteaux de Gastine à Fougéré, celui de Sainte-Suzanne puis le château de Lassay-les-Châteaux. Les coureurs des 18 équipes professionnelles termineront cette première édition du Région Pays de la Loire Tour par l'étape des forêts de Sablé-sur-Sarthe au Mans avec un passage sur le mythique circuit Bugatti et la montée de gazonfier à 16 %. Le programme complet est à retrouver ici


 


Les étapes du Région Pays de la Loire Tour 2023 :


 


4 avril : Saint-Nazaire - Saint-Gilles-Croix-de-Vie​ - Étape du littoral5 avril : Clisson - Le Lion-d’Angers - Étape des vignobles6 avril : Baugé-en-Anjou - Mayenne - Étape des Châteaux7 avril : Sablé-sur-Sarthe - Le Mans - Étape des forêts