Stade lavallois : Laval verrouille deux jeunes joueurs pour les trois prochaines années
Le Stade lavallois va sécuriser deux jeunes joueurs de sa formation en leur faisant signer des contrats. Un professionnel pour Noa Mupemba et un stagiaire pour Mathias Germain.
11 mai 2023 à 15h13 - Modifié : 12 mai 2023 à 11h43 par Cyprien Legeay
Mathias Germain et Noa Mupemba (à droite) entourés du président Laurent Lairy.
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio
C'est un accord sous un seing privé que le Stade lavallois a signé avec deux de ses jeunes joueurs. L'un évolue en National 3, Noa Mupemba (20 ans), l'autre est défenseur des U17 Nationaux, Mathias Germain (16 ans). Les deux joueurs signeront, en juin, à l'ouverture du centre de formation, deux baux différents. Un contrat professionnel de trois ans pour l'attaquant de la réserve et un contrat stagiaire professionnel pour le capitaine des U17. Tout cela sera effectif en juin, d'où le pré-accord trouvé pour le moment avec les deux jeunes joueurs.
Ces deux signatures sont également un moyen pour le Stade lavallois d'envoyer un message avant la réouverture de son centre de formation qui doit rouvrir cet été, celui que Laval reste un club qui sait former et promouvoir ses jeunes.
Mupemba dans le groupe pro dès la saison prochaine
Noa Mupemba intégrera l'effectif pro dès la saison 2023-2024, que le club soit en Ligue 2 ou en National. « Noa est quelqu'un qui transforme les occasions, il est fiable, persistant et spontané, détaille Sébastien Desmazeau, l'entraîneur de la N3. C'est un buteur instinctif. Il ne participe pas beaucoup au jeu, mais est toujours là pour terminer le travail fait par l'équipe. » Auteur de 10 buts cette saison, le droitier connaît un peu le groupe pro d'Olivier Frapolli puisqu'il s'y est entraîné une bonne partie de l'hiver et avait participé aux matches amicaux contre Angers et Nantes (1 but).
Titre :Sébastien Desmazeau sur le profil de Noa Mupemba
Crédit :Cyprien Legeay
Sébastien Desmazeau sur le profil de Noa Mupemba
De son côté, Mathias Germain (U17) continuera l'année prochaine avec les U19. Originaire de Changé, il a fait ses classes à l'US Laval puis dans le club de sa ville avant d'être enrôlé par le Stade lavallois en U16. « Il a un leadership évident, c'est un gaucher et il est intéressant quand il faut frapper les coups de pied arrêtés, note Sébastien Desmazeau qui s'est déplacé plusieurs fois pour l'observer. De plus, il est d'ici. La proximité est un gage de réussite dans le football. »