Stade lavallois. Quels hommes pour repartir sur un nouveau cycle ?
Après avoir dit adieu à ses ambitions de barrages en Ligue 2, le Stade lavallois va commencer à préparer la saison prochaine. Une quinzaine de joueurs sont en fin de contrat et il faudra donc recruter de nouveaux éléments malgré plusieurs prolongations à venir. Des joueurs lavallois seront également observés par d'autres clubs.
13 mai 2024 à 11h58 - Modifié : 13 mai 2024 à 15h12 par Cyprien Legeay
Le Stade lavallois aimerait garder Pablo Pagis tandis que Sam Sanna est un joueur regardé.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio
Malgré une dernière rencontre à Guingamp vendredi, la saison du Stade lavallois a basculé après la défaite contre Troyes. Les esprits sont tournés vers la saison prochaine et les joueurs devraient rapidement être fixés sur leurs avenirs. Les premiers entretiens individuels devraient avoir lieu en début de semaine prochaine, voire cette semaine. Si le sujet de fins des contrats avait été repoussé à plus tard, il arrivera avec un poil d’avance.
Dans le groupe professionnel, ils sont une quinzaine à ne pas encore tout à fait savoir de quoi demain sera fait. Au poste de gardien, Mamadou Samassa sera toujours le numéro un avec Maxime Hautbois comme doublure. Comme indiqué par Ouest-France il y a quelques semaines, le Mayennais devrait prolonger. Au poste de numéro 3, Theo Chatelain, va, selon nos informations, prolonger deux années de plus et un prêt en National est envisagé pour qu'il accumule du temps de jeu. Amjhad Nazih, arrivé libre de Nîmes cet hiver, pourrait alors prendre sa place dans la hiérarchie. Adama Wagui devrait quitter Laval.
Parmi les défenseurs Yasser Baldé, Marvin Baudry, Yohan Tavares et Anthony Gonçalves. Ce dernier, qui n’a pas eu droit à un hommage lors de la dernière rencontre, laisse facilement penser qu’une prolongation devrait lui être proposée. Les trois premiers cités ont largement participé à la montée et aux maintiens en Ligue 2. Mais des choix devront être faits et le duo Tavares-Baldé a terminé la saison quand Marvin Baudry était sur le banc…
Kevin Perrot, lui, a mis fin à sa carrière tout comme François-Xavier Fumu-Tamuzo, qui a préféré mettre fin à son calvaire.
Un capitaine prolongé ?
Les latéraux Thibaut Vargas et Amin Cherni représentent les plus belles valeurs marchandes de cet effectif. L’international tunisien est le plus susceptible de partir et Laval l’avait prolongé cet hiver pour ne pas le perdre contre un trop petit chèque. Le montant de son transfert, comme Dembo Sylla la saison passée, pourra être ensuite investi dans la masse salariale. Thibaut Vargas, lui, indique pour le moment « ne pas avoir été sollicité ». Mais dans le football tout peut aller très vite.
Au milieu de terrain, Jimmy Roye, Jordan Adeoti et Ryan Ferhaoui sont les trois seuls joueurs pour qui les baux sont arrivés à échéance. Selon nos informations, la prolongation du capitaine est bien avancée et devrait aboutir rapidement sur une année supplémentaire en Mayenne. Jordan Adeoti, devenu joker de luxe, pourrait suivre. Ryan Ferhaoui, longtemps blessé, n’a pas pu faire ses preuves.
Jimmy Roye devrait poursuivre l'aventure à Laval.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio
Dans l’entre-jeu toujours, Titouan Thomas est encore engagé avec le club, mais a souvent pesté après un temps de jeu insuffisant à ses yeux. De son côté, Antonin Bobichon se dirige vers une fin d’aventure avec les Tango.
Un cas sera scruté de près : Sam Sanna. Les dirigeants lavallois veulent absolument garder leur milieu de terrain qui s’est engagé pour trois ans en début de saison. Mais les bonnes performances attirent évidemment des clubs plus huppés. Selon nos informations, des formations espagnoles regardent d’un bon œil sa progression sans pour autant être passées à l’acte.
Devant, Malik Tchokounté sera toujours sous la tunique lavalloise la saison prochaine et le staff va devoir trouver de nouvelles recrues pour l’épauler. Si Junior Kadile aura à cœur de s’imposer au cours de sa deuxième saison mayennaise, Rémy Labeau-Lascary va retourner à Lens après un prêt concluant.
Rémy Labeau-Lascary a progressé sous le maillot lavallois.
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio
Laval aimerait garder Pablo Pagis
La situation de Pablo Pagis va être scrutée par les décideurs lavallois. Si beaucoup de paramètres vont peser dans la balance, il est une donnée certaine : Laval veut, selon nos sources, le conserver pour la saison 2024-2025. Mais tout cela dépendra des envies de Lorient, quasiment relégué en Ligue 2. Les Merlus, avec qui il est toujours sous contrat, voudront-ils le garder, le prêter de nouveau ou le vendre ? Les prochaines semaines nous en diront plus.
Enfin, quel entraîneur sera sur le banc du Stade lavallois la saison prochaine ? Olivier Frapolli disposait d’une année en option dans son contrat et elle est levée. Il devrait donc être sur le banc lavallois dès la 1re journée de championnat en août prochaine. Mais certaines rumeurs l’envoient ailleurs, à Grenoble notamment. Olivier Frapolli avait lui-même nié des contatcs avec les Isèrois. Contacté par nos soins, le président du Stade lavallois a démenti ces affirmations.