Titres d'identité : des dispositifs d'urgence à Angers et Laval pour réduire les délais d'attente
Des centres temporaires sont mis en place pendant quatre mois pour réduire les délais d'attente.
16 juin 2023 à 11h52 - Modifié : 16 juin 2023 à 12h11 par Alexis Vellayoudom
Image d'illustration
Crédit : Coralie Juret
82 jours d'attente en Maine-et-Loire, 84 jours en Mayenne, pour faire son passeport ou sa carte d'identité, c'est un vrai parcours du combattant. L'État avait lancé le "plan d'urgence titres d'identité" pour réduire les délais d'attente. Ces jours-ci, deux nouvelles mesures sont mises en place à Angers et Laval.
Des centres temporaires
Depuis hier, à Angers, la ville a ouvert un centre temporaire de délivrance de titres d’identité pour quatre mois. Des nouveaux créneaux sont disponibles dans le parking de l’hôtel de ville avec 10 guichets supplémentaires. 14 agents ont été formés. Dans le département voisin de la Mayenne, à Laval, c'est à partir de lundi que les habitants pourront prendre rendez-vous sur de nouveaux créneaux au centre administratif municipal avec là aussi 10 guichets supplémentaires. 16 agents ont été formés.
De nouvelles communes équipées
Au niveau départemental, les préfectures ont fait signer à certaines communes des contrats d'engagement sur des objectifs à atteindre. Dans ce cadre, plusieurs communes ont été équipées. Une vingtaine de nouveaux guichets ouvriront à Angers et Laval, passant le nombre de communes équipées à 43 en Maine-et-Loire et 34 en Mayenne.
Depuis janvier, avec ces mesures, les délais d'attente ont fortement diminué.