Une mobilisation devant les mairies de la Région en soutien au maire de L’Haÿ-les-Roses
Plusieurs maires du Maine-et-Loire et de la Mayenne ont appelé à des rassemblement ce lundi en soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses. Plusieurs rassemblements citoyens ont eu lieu à Segré, Angers, Château-Gontier ou encore Laval.
3 juillet 2023 à 18h36 - Modifié : 4 juillet 2023 à 10h09 par Cyprien Legeay
Les élus et la population s'est réunie (ici à Laval).
Crédit : Twitter Florian Bercault
C'était dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire Les Républicains (LR) de L'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun. Des individus ont attaqué sa maison à la voiture-bélier, ont forcé le portail et ont incendié des véhicules et les poubelles. L'épouse du maire et ses enfants ont réussi à échapper aux assaillants en passant par-dessus le mur du jardin. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte, et le maire va porter plainte.
"Retrouver le chemin de la cohésion"
Dès hier, l'Association des Maires de France a appelé à un rassemblement "pour la paix civile" en soutien à l'élu. En Maine-et-Loire et en Mayenne, plusieurs mairies comme Segré, Angers, Chateau-Gontier ou encore Laval et Mayenne se sont rassemblées. "On ne rend jamais justice en s’attaquant aux élus, à nos services publics et aux biens des habitants, a déclaré Florian Bercault. Nous devons retrouver le chemin de la cohésion et de la promesse républicaine : Liberté, égalité, Fraternité." De son côté, le maire d'Angers Jean-Marc Verchère "refuse de regarder passivement les bâtiments publics brûler, les magasins pillés, des domiciles de maires attaqués et les biens de nos concitoyens dégradés."
A Château-Gontier, une petite centaine de personnes étaient devant l'hôtel de ville. "Personne n’est à l’abri, on essaie de mettre à l’écart sa vie privée de sa vie publique, décparait Philippe Henry, maire de Château-Gontier. Je n'ai le sentiment d’être en insécurité mais on sent une sorte de rancœur et de lassitude depuis le Covid, la guerre en Ukraine, les questions climatiques. Les gens sont fatigués, on sent que très vite ça monte, que l’expression est plus vive ces dernières années."
Dans un communiéqué, l'AMF déclare que "la violence n’est pas la solution. Elle est même le problème. Tout doit être fait pour garantir l’ordre républicain et la justice. Les moyens de sécurité adaptés au degré de violence doivent être mobilisés et la Justice doit poursuivre son travail pour établir la responsabilité de chacun."
➡️ A Segré, une cinquantaine de personnes, en plus des élus, sont devant la mairie à l’appel de l’association des maires de France et le drame de L’Haÿs-les-Roses.
— Oxygène Radio (@Oxygene_Radio) July 3, 2023
Des rassemblement se sont également déroulés à Laval, Chateau-Gontier, Mayenne et Angers. pic.twitter.com/Pmq5Yv04Kg