VIDEO - Angers Sco. Yahia Fofana : « Si on ne perd pas 4-0, on ne va pas au bout de la CAN »

Yahia Fofana, le gardien d'Angers Sco, est revenu auréolé d'un titre de champion d'Afrique après sa victoire avec la Côte d'Ivoire. Une victoire inespérée après une phase de groupe où les Ivoiriens étaient proches de l'élimination.

21 février 2024 à 18h06 - Modifié : 21 février 2024 à 18h07 par Cyprien Legeay

Yahia Fofana est revenu plus fort de la CAN.

Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

Yahia Fofana, le gardien d'Angers Sco, revient sur l'épopée de son équipe lors de la Coupe d'Afrique des nations 2024. Un parcours incroyable, où la Côte d'Ivoire a été au bord de l'élimination avant de s'imposer en finale contre le Nigeria.


 


Sur la défaite 4-0 contre la Guinée-Equatoriale:


« Si on ne perd pas 4-0, je ne pense pas qu'on aille jusqu'au bout... Cette expérience a été un mal pour un bien, ça nous a mis un coup. Ça nous a permis de nous remettre en question, de nous réunir, d'échanger avec le staff et entre nous. Sans ça, je pense que l'histoire n'est pas aussi belle. Je ne changerai pour rien au monde ce scénario. »


L'éviction de Jean-Louis Gasset :


« Ça a été compliqué car le coach Gasset est un grand homme, un grand coach, une belle personne. C'est lui qui a constitué le groupe, il ne faut pas l'oublier. Quand il démissionne, on ne sait pas encore si on qualifiés ou éliminés. Au moment où il démissionne, c'est très compliqué dans le groupe, car les gens se sentent fautifs. Après, le coach Emerse Faé est venu, a redistribué les cartes. Il y avait encore plus d'intensité à l'entraînement. Il a ramené son enthousiasme, sa fougue, sa jeunesse, son expérience aussi, car il a été en sélection. Il a joué des CAN, il a perdu des finales, il connaît le pays. »


 

Ce qu'il ressent lors de la victoire finale :


« Quand l'arbitre siffle, je pense à ma famille, à mes amis, à tous les sacrifices que j'ai fait depuis petit. Je pense à ma blessure l'année dernière, quand ce n'était pas facile. C'était exceptionnel, beaucoup de sensations, beaucoup de joie, beaucoup de fierté. C'était énorme, incroyable... »


Son expérience :


« J'ai appris qu'il faut toujours y croire même si tu perds 1-0 ou 2-0, il ne faut jamais rien lâcher. Avant ça, je le savais aussi, mais je ne mettais pas tout en œuvre. Maintenant, je sais qu'il ne faut vraiment, vraiment rien lâcher. J'ai aussi évolué avec des grands joueurs, j'ai vu comment ils fonctionnaient donc ça va me permettre de continuer à progresser. »


Ses objectifs cette saison :


« En début de saison, j'avais deux objectifs : être champion d'Afrique et monter en Ligue 1. Pour l'instant, j'ai fait la moitié, j'espère atteindre le deuxième objectif avec le Sco. Si c'est ça, c'est une saison parfaite. »