Angers : comment le fugitif suspecté de meurtre a été interpellé

Traqué depuis dimanche soir dans une zone semi-urbaine de 20 km², l’homme évadé de la prison d’Argentan (61) a été repéré et intercepté dans un bâtiment en rénovation à Avrillé ce mardi 4 juillet.

Publié : 4 juillet 2023 à 21h06 par Coralie Juret

Batiment renovation Epide Avrillé fugitif Argentan_04 07 23_CJ
C'est dans un bâtiment en rénovation de l'Epide à Avrillé que le fugitif se cachait.
Crédit : CJ

Le « dangereux » fugitif d’Argentan est à nouveau sous les verrous. L’homme âgé de 42 ans recherché depuis le 20 juin dernier et son évasion de la prison de l’Orne à l’occasion d’une permission, est soupçonné de deux meurtres à Angers et Chailland et d’une tentative de meurtre sur une Mayennaise. Il a été interpellé ce mardi 4 juillet un peu avant 13h par des policiers de la BAC sur le chantier de l’Epide à Avrillé.

 

De la nourriture manquante

 

Sur le chantier avrillais, c’est un ouvrier informé de l’avis de recherche qui a d’abord appelé la police pour signaler la nourriture disparue dans son cabanon de chantier. Au 17, l’opérateur fait le lien avec la zone de recherche et le mode opératoire du fugitif. Six policiers de la BAC (Brigade anti-criminalité) sont dépêchés sur place.

Après une vérification du chantier, les policiers s’intéressent au bâtiment en rénovation. « Ils y trouvent des traces de vie et s’aperçoivent en avançant, de la présence de notre évadé », relate le procureur d’Angers Eric Bouillard. Alors qu’ils tentent de l’interpeller, l’homme s’enfuit et saute du troisième étage, se blessant légèrement à la réception. Mais les policiers postés en bas pour éviter toute fuite parviennent à l’interpeller.

Proc Angers Eric Bouillard interpellation fugitif Argentan_04 07 23_CJ
Le Procureur d'Angers Eric Bouillard a annoncé l'interpellation du fugitif ce mardi 4 juillet.
Crédit : CJ

 

Près de 140 militaires mobilisés sur une semaine

 

A l’issue de deux semaines de cavale, le procureur de la République d’Angers salue « une coopération police-gendarmerie d’un très haut niveau, dans un contexte de violences urbaines qui ne permettait pas mobiliser tous les moyens qu’on voulait. » Une cinquantaine de gendarmes en Mayenne, près de 90 en Maine-et-Loire ont été mobilisés en plus des forces de police nationale et municipale pour mettre la main sur l’évadé.

« Deux familles sont aujourd’hui dans la douleur mais à partir du moment où on a localisé l’intéressé, on a pu le mettre hors d’état de nuire le plus rapidement possible au regard de la difficulté qu’il nous posait, et ça c’est vraiment une satisfaction. »

 

Une interpellation « virile »

 

Alors qu’une courte vidéo de l’interpellation a circulé sur Twitter, le Procureur a justifié « un usage normal de la force » par des policiers « aguerris », « il a cherché à nous fausser compagnie », rappelle Eric Bouillard.

L’homme est actuellement en rétention judiciaire dans un lieu non communiqué, et sera prochainement présenté à un juge d’application des peines. Il sera ensuite placé en garde à vue pour être entendu sur les deux meurtres et la tentative d’homicide volontaire, trois faits commis en état de récidive. Les investigations vont commencer, notamment pour préciser son emploi du temps entre le 1e et le 4 juillet. « Sa sortie en permission avait été étudiée, le premier pas de côté a été utilisé », a conclut le Procureur de la République d’Angers.