Angers. Les Accroche-cœurs se parent de bleu et de paillettes
Coup d'envoi ce vendredi soir du festival d'arts de la rue Les Accroche-cœurs à Angers, avec une déambulation de Pégase à partir de 20 heures place du Ralliement. Pour cette édition, les différents spectacles et animations s'articulent autour du thème "Fantastique", avec un dress code : bleu et paillettes !
13 septembre 2024 à 18h50 par Marie Chevillard
Plus que quelques heures avant le début des Accroche-coeurs à Angers ce vendredi 13 septembre ! Toujours gratuit, le festival d'arts de la rue s'articule jusqu'à dimanche soir autour du thème "Fantastique", qui permet des déclinaisons infinies, explique la programmatrice Marie Driaux. "Dès l'ouverture, on aura un Pégase, qui partira de la place du Ralliement jusqu'à La Rochefoucauld ; on retrouvera aussi un Godzilla et plein d'autres petites bestioles de ce genre." Outre les différentes créatures citées, ce sera aussi l'occasion d'applaudir des prouesses fantastiques, comme "du cirque, une roller-disco party... ça va être très varié !"
Cette édition 2024 marque donc le retour du spectacle d'ouverture le vendredi soir, avec "Pégase, le chant des étoiles", de la compagnie Planète Vapeur. Rendez-vous fixé à partir de 20 heures place du Ralliement, pour une déambulation vers la Maine et l'autre rive, place de la Rochefoucauld.
De mystérieuses créatures dans la Maine
Autre temps fort à ne pas manquer au même endroit, selon Marie Driaux : "le gros spectacle du samedi soir (à 20h45 "Nouveau Monde" de la compagnie Plasticiens volants") avec pas mal de surprises et des Angevins qui y participent. Je vous invite aussi à bien regarder ce qui va se passer dans la Maine tout au long de ces deux soirées : ça sera fugace, mais surveillez-bien quand même ce qui se passe dans la Maine (rires)".
D'autres spectacles participatifs sont au programme, notamment un prévu le dimanche matin, dans la Cour de l'ENSAM. Le groupe Berthe propose "Superbe(s)", avec des participants qui se prendront pour Beyoncé, Madonna ou Philippe Katerine le temps d'une (ou plusieurs) danses. Pour une participation de dernière minute, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse nicolas.bidet@ville.angers.fr
Ailes, paillettes et bleu pour le dress code
Côté dress code, rien de plus simple cette année : "on est sur le bleu et les paillettes. La Ville vous met également à disposition sur le site internet des modèles d'ailes à imprimer, découper et coller dans le dos, pour être un peu plus léger avec nous !"
Pour la 2e année consécutive, un espace sera dédié aux familles et aux enfants ce week-end, au musée Jean-Lurçat, sur l'esplanade Coeur de Maine et la place de la Poissonnerie. "C'est mon côté jeune maman qui m'avait fait penser à ça l'année dernière, d'être à l'ombre avec des douceurs sucrées, des coloriages, des jeux en bois, des dessins, des animations, précise la programmatrice. Nouveauté cette année : plusieurs spectacles sont spécialement adressés au jeune public et un trois-mâts d'un grand voilier sera installé, pour les plus aventuriers."
Pour garantir une meilleure accessibilité aux Accroche-coeurs, une terrasse pour les PMR (Personnes à mobilité réduite) est désormais installée sur la place de La Rochefoucauld, garantissant une trentaine de places. Des gilets vibrants et des boucles magnétiques sont aussi disponibles respectivement pour les malvoyants et les malentendants, avec un accompagnement par l'association lavalloise Quest'handi.
Impossible de détailler ici toute la riche programmation du festival, mais on peut y noter cette année une plus forte proportion de compagnies locales de théâtre, de cirque ou de fanfares : plus de la moitié sont originaires du Grand Ouest, à l'image du spectacle "Objectif Miami !" des Dolphin Apocalypse, là aussi autour de la Maine. Il aura lieu à la cale de la Savatte, ce dimanche à 11h et 17h15.