Chaleur : plusieurs feux de végétation en Mayenne ce mardi, la circulation des trains arrêtée

Avec les températures élevées et un temps plus sec, des récoltes, des herbes sèches et des roundballeurs se sont embrasés dans huit communes du département cet après-midi.

18 juillet 2023 à 20h20 - Modifié : 19 juillet 2023 à 10h06 par Coralie Juret

Le feu a été fixé vers 13h à Averton.
Photo d'illustration
Crédit : Cyprien Legeay

Huit interventions en un après-midi, de 13h à 17h30. Les sapeurs-pompiers de la Mayenne n’ont pas chômé ce mardi 18 juillet, 35 engins et 96 soldats du feu ont été mobilisés sur des feux d’espaces naturels, alors que les températures ont dépassé les 30° dans le département.

A Gennes-sur-Glaize, Saint-Aubin-du-Désert, Martigné-sur-Mayenne, Vimartin-sur-Orthe, La Chapelle-Anthenaise et Villaines-la-Juhel, des récoltes, des herbes sèches et deux engins agricoles ont pris feu. Certaines interventions ont duré plus de trois heures.

 

« Il s’en est fallu de très peu » près de la LGV

 

A Changé, le long de l’autoroute A81, un feu de végétation a généré un très grand nombre d’appels au 18, « 86 en moins de 12 minutes » indique le CODIS, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours. L’incendie n’a pas occasionné de gêne à la circulation routière, mais s’est propagé grâce au vent vers la ligne LGV de train, qui a pu être protégée.

Dans un champ de Voutré, le feu qui encerclait un engin agricole a été poussé sur la ligne de train. La circulation des TER a été interrompue pendant 1h30 sur la ligne Laval – Le Mans.

Risque accru demain

 

Les conditions météo de ce mercredi laissent craindre de nouveaux départs de feu. Moins d’humidité en journée et plus de vent, c’est un risque d’embrasement plus élevé en milieu naturel. Météo France annonce quelques rafales de vent dans les départements voisins de la Sarthe et de la Bretagne pour demain.