EN IMAGES. Le Quarante, le centre des arts et de la Culture à Laval
L'ancien Crédit Foncier a été transformé en un tiers-lieu dédié aux arts et à la Culture. Le Quarante pourra accueillir les élèves du conservatoire dans des salles modernes et équipées.
Publié : 3 novembre 2022 à 9h12 - Modifié : 3 novembre 2022 à 9h32 Alexis Vellayoudom
On pourrait y tourner le Fame français tellement l'architecture et la fonction du lieu s'y prêtent. Et pourtant, il fut un temps où le 40 de la rue du Britais abritait des centaines de titres de propriété dans le coffre-fort bien fermé de l'ancien Crédit Foncier. Aujourd'hui, le coffre a été ouvert et a laissé s'échapper les Arts et la Culture en plein centre-ville de Laval. Le Quarante renferme désormais des biens tout aussi précieux que les titres, mais qui n'ont pas besoin d'être mis sous scellés.
Le bâtiment de 8 600 m², pensé par l'architecte Bruno Gaudin, a été totalement réhabilité et modernisé pour accueillir 3 600 élèves du conservatoire. Ils pourront y pratiquer les arts numériques, littéraires, visuels, naïfs, mais aussi la musique, la danse et le théâtre dans des salles conçues pour chaque discipline et ouvertes sur la ville.
Le Quarante dispose aussi de salles dédiées à l'art visuel et plastique.
Les usagers du réseau de bibliothèques de Laval Agglomération pourront venir emprunter l'un des 2 500 ouvrages de la bibliothèque du Quarante, mais aussi accéder aux 12 000 partitions de la partothèque. La bibliothèque accueillera aussi la Micro-Folie, un musée virtuel où sont accessibles les collections de 12 musées.
À la sortie des salles, les élèves pourront se retrouver dans des coins aménagés avec des cafés pour partager leurs expériences.
Des box individuels de répétitions sont mis à disposition au dernier étage. Le rez-de-chaussée accueille des salles équipées de murs en béton armé de 1,5 mètre d'épaisseur pour l'enregistrement ou la pratique musicale. Elles seront ouvertes 24h/24 et 7 jours/7. La dizaine de grandes salles du bâtiment, dont l'auditorium, sont toutes connectées à un studio d'enregistrement.
À l'intérieur, l'ancien bunker de 200 m² et sa porte volumineuse ont protégé les Lavallois lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Les Lavallois pourront venir découvrir le Quarante lors d'une semaine d'inauguration. Une vingtaine de spectacles et 80 ateliers artistiques se dérouleront entre le 19 et le 27 novembre. Les réservations se font en ligne sur le site de Laval Agglo à partir de lundi prochain.