En Mayenne. Le relais de la Flamme olympique sous haute sécurité

Le mercredi 29 mai prochain, le relais de la Flamme olympique défilera dans les sept sites du département de la Mayenne. Un dispositif de sécurité important est mis en place pour ce rendez-vous.

22 mai 2024 à 10h42 - Modifié : 27 mai 2024 à 9h34 par Pierre-Louis Besnier

Une conférence de presse s'est déroulée hier à la Préfecture de Laval.
Une conférence de presse s'est déroulée hier à la Préfecture de Laval.
Crédit : Pierre-Louis Besnier

La France se prépare à accueillir du 26 juillet au 11 août les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour la première fois depuis un siècle. Le mercredi 29 mai, la Flamme olympique débutera son parcours en Mayenne à Château-Gontier-sur-Mayenne avant de terminer sa course à Laval pour la cérémonie du chaudron.

La Préfecture de la Mayenne est responsable de la sécurité et des secours tout au long de cette journée de célébration avec l'appui des collectivités impliquées dans le parcours de la Flamme. Les services de l'État seront pleinement mobilisés pour assurer le bon déroulement du relais et garantir la sécurité de tous à l'occasion de cette grande fête populaire. 

"L'enjeu est de protéger la Flamme"

Pour ce événement tant attendu, il y a deux aspects : il y a la protection de la Flamme et la sécurité avec l'urgence Vigipirate renforcée. Pour la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari, "l'enjeu est de protéger la Flamme mais aussi que ce relais soit une vraie fête populaire, que tous les Mayennais qui le souhaitent puissent participer et que cette fête puissent se dérouler dans des conditions de sécurité optimales pour l'ensemble de la population". 

Deux types de convois circuleront dans les villes Mayennaises. Le premier est le convoi "engagement". Il s'agit d'un convoi de 40 véhicules qui comprend les véhicules du Comité d'Organisation Paris 2024 dont les bus des porteurs de la Flamme, des véhicules pour les forces de l'ordre et pour les partenaires. Le deuxième est le convoi "agile". C'est un dispositif allégé comprenant soit un relais individuel de 2 à 5 porteurs de Flamme environ sur une distance courte, soit un groupe pour un relais collectif. Un convoi de 15 véhicules qui comprend les véhicules du Comité d'Organisation Paris 2024 et des véhicules pour les forces de l'ordre. "Il y a cette succession de relais qu'il faut sécuriser en divers points de notre département, ce qui explique que nous sommes obligés de nous démultiplier en terme de sécurité intérieure et de secours", explique la préfète. 

L'enjeu : protéger la Flamme
Crédit : Pierre-Louis Besnier
"Une succession de relais qu'il faut sécuriser en divers points de notre département"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

550 forces de l'ordre mobilisés

Pour assurer pleinement la sécurité de toutes et tous, 550 policiers et gendarmes seront renforcés par des CRS et des gendarmes mobiles, 108 sapeurs-pompiers également mobilisés avec des embarcations sur la Mayenne, une équipe de déminage, deux équipes cynophiles et 25 militaires de l'opération Sentinelle déployée à Laval. "Un dispositif conséquent" pour Marie-Aimée Gaspari. Ces équipes sont déployées pour assurer la protection du relais de la Flamme, la sécurité des personnes et des biens, des axes de circulation et des lieux d'animation ouverts au public en marge du relais.

Pour le colonel Pierre-Yves Le Trong, commandant le groupement gendarmerie départementale de la Mayenne, "on agira sous l'autorité de Madame la préfète de la Mayenne qui va coordonner à la Préfecture l'ensemble des moyens de l'État. Et nous aurons un PC commandement qui agira en lien à la fois avec les convois qui seront dynamiques et les sites de relais qui seront en statiques et qui auront en local un PC commandement avancé avec des personnels de la gendarmerie mais aussi les organisateurs". 

Des policiers municipaux, des agents privés de sécurrité, des associations agrées de sécurité civile, des bénévoles et des agents des collectivités concernées complèteront ce dispositif. 

 

"On agira sous l'autorité de Madame la préfète de la Mayenne"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

Le stationnement parmi les contraintes

Parmi les contraintes à intégrer comme les réseaux routiers perturbés sur toutes les communes traversées ou encore la forte fréquentation du public, il y a aussi celle du stationnement. Il sera interdit dès la veille du relais dans les rues concernées, voire adjacentes. "Il y aura une campagne d'information  qui sera réalisée par la municipalité. Le tout est de faire comprendre aux gens qui vont habiter sur le ruban qu'il y a des contraintes qui vont les impacter directement. On va essayer de faire en sorte qu'on ait le moins possible d'enlèvements à réaliser. Pour autant, ceux qui n'auront pas voulu obtempérer risquent de voir leur véhicule enlever", souligne le Commissaire-Divisionnaire de police, Nicolas Guerrand. Il ajoute que "le but est de rendre le plus vite possible la circulation normale à l'ensemble de la population dès que le convoi est passé"

Par ailleurs, l'ensemble des axes routiers empruntés par le relais de la Flamme olympique sera coupé à la circulation une heure avant et 30 minutes après le passage de la Flamme. Les informations sont sur le site www.mayenne.gouv.fr.  La liste des rues empruntées et bloquées par le parcours est disponible sur le site de chaque commune. L'accès à la gare de Laval sera perturbé entre 16 h 30 et 19 h. Une station temporaire de taxis sera installée rue Magenta. Sur le réseau TUL, le trafic sera impacté sur le passage du relais de la Flamme enbtre 16 h 30 et 20 h. Des retards et coupures ponctuelles de lignes sont à prévoir. Informations à suivre en temps réel sur www.tul-laval.com

Enfin, il est recommandé de privilégier les transports en commun ou le vélo et d'anticiper le déplacement de son véhicule (pour éviter la fourrière). 

"Si les gens n'obtempèrent pas, ils risquent de voir leur véhicule enlever"
Crédit : Pierre-Louis Besnier