En Mayenne. Les participants des OFNIJEC peaufinent leurs radeaux

Ce week-end, plus d'une trentaine de radeaux participent aux OFNIJEC. Une course déjantée sur l'eau qui allie chaque année ingéniosité et créativité.

5 juillet 2024 à 10h23 par Alexis Vellayoudom

OFNIJEC Entreprise Touiller_04 07 24_AVC
L'entreprise Touiller a penché sur l'expression "mettre de l'eau dans son vin"
Crédit : Alexis Vellayoudom
Toujours plus déjantés, ils sont de retour ce week-end sur la rivière La Mayenne. La 35e édition des OFNIJEC, vous savez ces radeaux customisés, organisés par la Jeune Chambre Économique de Laval, démarrent ce dimanche à 10h. Le thème de cette année, les expressions françaises. Parmi la trentaine de participants, l'entreprise Touiller à Laval, spécialisé dans les solutions d'impression et informatiques, a penché sur "mettre de l'eau dans son vin*".
 
 

L'ingéniosité collective...

 
 
Et ils ont eu du pain sur la planche, déjà parce qu'il a fallu cravacher pour trouver une idée. "Le thème n'est pas facile. Les expressions françaises, il faut en trouver une facile à illustrer", confie Sylvain, salarié de l'entreprise Touiller. Ensuite, les sept équipiers se sont penchés sur base du radeau. "C'est une plateforme structure bois avec des bidons en dessous pour flotter". Et tout ça, sans ingénieur, "c'est au feeling total", souligne le technicien informatique. 
 
 
Comment l'équipage de l'entreprise Touiller a pensé son bateau ?
Crédit : Alexis Vellayoudom
 
Une fois que le moyen de flotter a été trouvé, il faut penser au système pour avancer. Une réflexion qui a pris un peu de temps. "On a penché pour une roue à eau et quelques rames". L'équipe a pu bénéficier d'un petit coup de pouce du mari de Priscillia, "il travaille dans la chaudronnerie. Il n'était pas forcément au courant quand je me suis lancé là-dedans, mais il n'a pas trop eu le choix". Et pour faire tourner tout ça, les 7 équipiers vont devoir se soutenir, "pour les rames, on alternera au niveau des places suivant le confort de chacun. C'est surtout pour relayer celui qui va pédaler parce qu'il va falloir avoir de sacrés mollets et de sacrés cuisses", prévient Priscillia, assistante administration des ventes. 
 
 

... et de la créativité 

 
 
Les OFNIJEC convoquent aussi l'esprit créatif de chacun. Sur ce bateau aux teintes bordeaux, il y aura-t-il un verre de vin ? "Bien sûr ! Il n'est pas encore mis, mais il y aura un grand verre au milieu du bateau. Le dessin illustre qu'il y a du vin dans le verre, et de l'eau qui vient dans le vin", s'amuse l'équipe. Et pour vérifier que tout marche comme sur des roulettes, l'embarcation de fortune a déjà été mise à l'eau deux fois. "Pour tester la flottaison et tester la roue à eau, savoir s'il fallait la redescendre un petit peu. On était à contre-courant et on avançait quand même. Après, on ne participe pas pour finir premier, mais si déjà, on peut éviter de finir dernier". 
 
 
Les OFNIJEC un moment de cohésion dans une entreprise
Crédit : Alexis Vellayoudom
 
Le projet permet aussi de faire de la cohésion d'entreprise. L'équipe s'est réunie une dizaine de samedis depuis mars. "Les trois derniers samedis, on a travaillé la journée complète. On se faisait un petit barbecue. On travaille dans la bonne entente et la bonne humeur", confie la salariée. Une bonne humeur que les spectateurs retrouveront à coup sûr dans le bateau, avec des t-shirt customisés et des accessoires. Croisons les doigts pour qu'ils ne boivent pas la tasse.
 
 
*L'alcool est à consommer avec modération