Football. L'Ancienne de Château-Gontier, la fin d'une aventure en National 3
Après une nouvelle défaite 5-1 face à La Châtaigneraie, le club castrogontérien, lanterne de rouge de National 3, est officiellement relégué en Régional 1.
Publié : 21 avril 2024 à 12h55 - Modifié : 21 avril 2024 à 12h57 par Alexis Vellayoudom
Ce n'est pas une surprise, mais c'est désormais officiel. Depuis plusieurs semaines, le coach Julien Bengon, démissionnaire à la fin de saison, est fataliste quant à l'issue de la saison de l'Ancienne de Château-Gontier. Mais, en football, il est de coutume de dire que tant que ça reste possible mathématiquement, il y a encore de l'espoir. Malheureusement, l'espoir s'est définitivement éteint ce samedi 20 avril pour l'Ancienne de Château-Gontier. Après leur 18ème défaite, 5-1 face à La Châtaigneraie, le club du Sud-Mayenne est officiellement relégué de National 3 et retrouvera la Régional 1 lors de la saison prochaine.
Des débuts encourageants
Promu au terme de la saison 2022/2023, les Rouges et Blancs savaient que la saison en National 3 serait difficile avec trois descentes directes et la relégation des quatre moins bons 11ème de l'ensemble des poules, mais l'Ancienne a décidé de jouer crânement sa chance. Pour renforcer, un jeune effectif, principalement formé au club, l'Ancienne allie un recrutement de joueurs talentueux, Sidi Keita, Teddy Suares et d'hommes d'expérience, rompus aux joutes du niveau national, comme Romain Emmanuel, Christopher Makabi ou encore le buteur Mohamed Mebarki, parti en cours de saison après des désaccords avec le coach. Après un sévère revers, 4-0 contre Vendée Poirée Foot, pour ses débuts en championnat. L'Ancienne de Château-Gontier affichera des progrès pendant l'automne. Défaits sur des scores étriqués, les Castrogontériens engrangeront leurs premiers points en octobre et novembre. Deux victoires et un nul.
Une seule victoire depuis novembre
Malheureusement, plombé par les blessures, le club du Sud-Mayenne s'inclinera dans ses oppositions face à des concurrents directs pour le maintien. Sa seule victoire depuis novembre arrivera en mars. 1-0 face à Fontenay Vendée Foot. Un bilan 2024 bien trop maigre pour se maintenir. À trois journées de la fin, avec seulement 11 points au compteur, la messe est dite pour l'Ancienne de Château-Gontier qui retrouvera les joutes du Régional 1. Une descente qui n'entachera pas la bonne saison du club puisque l'équipe B bataille pour la montée en R2 et l'équipe 3 pour l'accession à la R3.
Quid des clubs mayennais en N3 ?
Relégué, l'Ancienne de Château-Gontier laisse, pour le moment, la réserve du Stade lavallois, assurée d'être maintenue, seule représentant mayennais, en National 3. En Régional 1, l'US Changé bataille dans sa poule pour retrouver la N3, quittée à l'issue de la saison 2022/2023. Mais le chemin est encore long, auteur de deux faux pas face à Mareuil-sur-Lay SC et l'ES Bonchamp, les Changéens sont désormais dépendants des résultats de La Roche-sur-Yon ESOFV, leader avec un point d'avance. Et si l'USC se retrouvait à finir premier de sa poule, il faudrait encore gagner un match de barrage contre le leader de l'autre poule de R1 de la Ligue des Pays de la Loire. Pour les autres, Bonchamp est, pour le moment, habitué à lutter pour le maintien. À deux journées de la fin, il faudrait un miracle pour que le Stade mayennais se maintienne en Régional 1. Quant à l'Ancienne de Château-Gontier, peut-elle remonter dès la saison prochaine ?