Handball. Montée de l'Union Sud Mayenne : la réussite d'une jeunesse mayennaise et d'un coach autodidacte

Après sa victoire 39-23 contre Rezé, l'Union Sud Mayenne/L'Huisserie a composté son billet pour la Nationale 2. Le club s'est appuyé sur une formation mayennaise et un duo de coachs atypiques.

Publié : 15 mai 2023 à 17h21 - Modifié : 15 mai 2023 à 17h36 Alexis Vellayoudom

Union Sud Mayenne Handball_07 05 23_Union Sud Mayenne
Les hommes d'Hervé Blottière iront à Objat pour la dernière journée
Crédit : Union Sud Mayenne

C'est une nouvelle page de l'histoire du handball mayennais qui s'écrit ! Pour la première fois, il y aura bien un club mayennais en Nationale 2 de handball. Ce samedi, l'Union Sud Mayenne/L'Huisserie a validé son ticket en s'imposant 39-23 contre Rezé.

 

La jeunesse mayennaise à l'honneur 

 

C'est dans une salle du Pressoiras de nouveau bondée que les hommes d'Hervé Blottière et Alexis Huaulmé ont assuré le spectacle. Le coach mayennais était forcément heureux : "j'ai envie de faire l'éloge des joueurs parce que, ce qu'ils ont fait, c'est un bel exploit sportif avec des ressources mentales, des progrès affichés parce qu'on a une très jeune équipe. Et aussi à tout ce qui a autour. On a un public incroyable, les clubs quand ils viennent jouer en Mayenne, ils sont étonnés du nombre de spectateurs et de l'ambiance qui est générée dans l'entrave de nos salles".

Cette montée, elle n'était pas officiellement affichée, mais en interne, "on l'avait appréhendée, masquée en toute humilité. Au niveau interne, c'est un projet qu'on avait ensemble. On en était persuadé. La mayonnaise a bien pris", avoue Hervé Blottière. Et ce malgré une défaite dès la deuxième journée de championnat contre Orléans, "c'était le favori, ils avaient annoncé clairement, qu'ils voulaient monter".

 

Hervé Blottière est heureux pour ses joueurs
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

En une dizaine d'années, le club a franchi tous les paliers jusqu'à réaliser deux montées sur les deux dernières années. Et il n'y a pas de secret, c'est une réussite 100 % mayennaise, "ils sont quasiment tous mayennais, quasiment tous formés au club. On a eu deux arrivées de deux joueurs qu'étaient en STAPS avec les gars. Mais sinon, ils sont tous du sérail mayennais. C'est vraiment une forte identité des deux clubs qui sont en convention. Ils se connaissent par coeur, il y a une très belle cohésion. C'est un groupe qui respire la joie de vivre", rappelle l'entraîneur.

 

Hervé Blottière, l'autodidacte

 

Certains l'ont connu dans le milieu du foot mayennais, il est, aujourd'hui, l'un des grands artisans de la montée de l'Union Sud-Mayenne/L'Huisserie. Hervé Blottière, 56 ans, a pris ses fonctions en juillet 2020, pour assister Alexis Huaulmé, pris par ses engagements au sein de la Ligue. Le professeur d'EPS, reconnu pour ses qualités humaines et ses compétences dans le milieu du football, d'abord au FA Laval, puis à l'ES Bonchamp et l'US Changé, a très vite convaincu.

Un secret ? Pas vraiment, juste pragmatique, "on a eu un projet de jeu peut-être antagoniste avec certains fonctionnements. Le fait d'être autodidacte et arriver avec peu de connaissance sur le handball, la clé ça a été de reconnaître tout de suite nos points forts et de les mettre en avant. L'ADN, c'est de marquer beaucoup de buts, aller très vite vers l'avant. On a un jeu spectaculaire qui n'est pas très commun et qui demande un engagement, de l'enthousiasme. On s'est appuyé sur les valeurs fortes de ce groupe et je crois que ça a fonctionné. On n'a pas dû se tromper", confie le coach. 

 

Hervé Blottière, l'autodidacte
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Pour évoluer en N2 la saison prochaine, l'Union Sud Mayenne veut d'abord conserver son identité : "évidemment qu'on va parler de maintien, mais on aura de l'ambition. Quand on est sur une vague comme ça, il faut surfer. On va pas faire venir des anciens professionnels, des mercenaires qui ne sont pas dans le projet. Le meilleur recrutement, c'est de garder nos joueurs parce qu'il faut pas se leurrer, on a des joueurs qui ont un niveau supérieur à la N2. On aura aussi davantage de partenaires et plus sensibles à ce qu'il se passe. Les sports en salle en Mayenne remplissent les salles". 

Pour la dernière journée de championnat, les Mayennais se rendront samedi à Objat en Corrèze.