Haut-Anjou : A la baguette de la Légion étrangère pendant 15 ans

Défilés militaires, cérémonies officielles aux quatre coins du monde et concerts à l’Olympia… Le Châtelaisien Emile Lardeux et ses musiciens de la Légion Etrangère ont réalisé 851 prestations sous son commandement, et même décroché un disque d’or.

25 juillet 2023 à 13h02 par Coralie Juret

Lieutenant Colonel Emile Lardeux Légion Etrangère_DRP - LEGION ETRANGERE
Emile Lardeux, chef de musique hors classe de la Légion Etrangère pendant 15 ans.
Crédit : DRP / LEGION ETRANGERE

Après 15 ans à la tête de la musique de la Légion étrangère, il a vécu son dernier défilé… Le lieutenant-colonel Emile Lardeux a passé la baguette sur les Champs Elysées vendredi 14 juillet. Non sans émotion, après sa « plus belle histoire humaine, sa plus belle expérience professionnelle ».

Emile Lardeux – son dernier 14 juillet
Crédit : Coralie Juret

« Je ne peux pas être sans musique, c’est pas possible »

 

La musique, Emile Lardeux est tombé dedans tout petit : son grand-père maternel est prof de musique à Craon, son grand-père paternel, organiste de la paroisse et chef de l’Harmonie de Châtelais. Ses parents jouent dans la formation, sa sœur est au cornet, lui commence au tuba. Il se passionne pour l’orgue, qu’il pratique en l’église de la Madeleine à Segré.

Emile Lardeux, chef de musique hors classe de la Légion étrangère
Crédit : Coralie Juret
Emile Lardeux défilé Légion Etrangère_2019_Dragan ASANOV - Armée de terre - Défense
Emile Lardeux en défilé avec la musique de la Légion Etrangère en 2019.
Crédit : Dragan ASANOV / Armée de terre / Défense

 

Disque d’or en 2013

 

Il aurait pu être juriste ou boulanger, mais c’est la musique, encore et toujours que le jeune conscrit choisit après son service à la musique militaire de Rennes. De mutations en passages de grades, il s’engage un peu par hasard à la Légion en 2008.

 

« J’ai serré la main de la reine Elizabeth II et joué devant Kadhafi en Libye »

 

Sous ses ordres, 63 Légionnaires de la batterie et de l’harmonie s’entraînent tous les jours, 10 mois de l’année. Le « smuhc » doit composer avec leurs origines et niveaux variés, les départs et les arrivées à la Légion. En 2013, Universal Music les approche pour enregistrer un CD. Leur album Héros – Legio patria nostra chez Deutsche Grammophon est disque d’or avec 50 mille ventes.

Emile Lardeux – Pas la meilleure musique, la plus belle
Crédit : Coralie Juret

Désormais retraité depuis le 17 juillet, l’enfant du Haut-Anjou n’arrête pas la musique pour autant… il va pouvoir se consacrer à l’orgue, son premier amour. Emile Lardeux sera derrière le clavier de la Madeleine pour la messe de ce dimanche 30 juillet à Segré.