Hockey sur glace. Les Ducs d'Angers sortent par la petite porte

Attendus au tournant après une saison régulière historique pour le club, les Ducs d’Angers ont connu une campagne de playoffs tristement historique. Surpris par des Cergypontains bien décidés à aller au combat, et surtout plus juste dans l’application de leur hockey, les Angevins se sont inclinés dès les quarts de finale.

Publié : 19 mars 2024 à 12h45 par Nino Bourge-Maldinez

Les Ducs n'ont jamais été à la hauteur de leurs ambitions dans cette série
Les Ducs n'ont jamais été à la hauteur de leurs ambitions dans cette série
Crédit : Anthony Mangeard

Peu de gens auraient pu prédire un tel scénario. Pour la première fois depuis 2019, les Ducs d’Angers ne seront pas au rendez-vous des demi-finales. Un quart de finale mal engagé qui aura coûté la peau d’angevins ambitieux. 

La saison régulière avait offert à ses hommes l’avantage de la glace et la confiance nécessaire pour aborder les séries éliminatoires. Un plein de confiance acquis après 44 matchs et 101 points, pour Ducs qui semblaient serein à l’idée d’affronter Cergy-Pontoise. Un plein de confiance qui les aura peut-être sabordés. 

Au fil de la saison régulière et des hauts et bas que celle-ci a comporté, Jason O’Leary, entraîneur en chef de la formation angevine, n’aura cessé de répéter que ses joueurs "n'attendent que les playoffs, que c’est une autre saison qui commence et qu’ils allaient monter d’un ton". Pourtant, les Ducs n’ont jamais retrouvé le niveau qui était le leur en saison régulière, sinon que partiellement. 

 

Une autre saison, vraiment ? 

 

Défaits d’entrée sur leur propre glace (1-3), les Angevins ont été sonnés d’entrée par une équipe mieux rentrée dans son quart de finale. S’ils arrivaient à égaliser dans la série le lendemain grâce à un match plus abouti (5-2), le mal était fait et les Jokers avaient récupéré l’avantage de la glace. Délocalisée à Cergy, la suite de la série confirmait la domination francilienne. Deux défaites (3-0, 3-1) qui mettaient le club du bord de Maine dos au mur. Dans un Iceparc chauffé à blanc, les coéquipiers de Robin Gaborit retrouvaient le sourire et se donnaient une chance d’y croire encore au terme d’une victoire acquise avec la manière (5-2).

Un espoir qui n’aura finalement que peu duré. A domicile, les coéquipiers de Patrick Coulombe, capitaine de Cergy et ex-angevin, ont retrouvé le visage qui était le leur au fil des quatres premiers matchs de la série. Rapidement en tête, ils n’ont pas cédé à l’égalisation de Neil Manning et fait preuve de réalisme pour glaner leur ticket pour les demi-finales (3-1). Les hommes de Jason O’Leary quittent donc cette campagne de playoffs par la petite porte. Une élimination surprise qui risque d’inaugurer un été de remise en question pour des Ducs toujours en quête de leur premier titre national.