Dans un mois, la flamme olympique traversera sept villes du département, jusqu'à l'arrivée à l'Espace Mayenne à Laval. Au programme : la cérémonie officielle de l'embrasement de la vasque, suivi des concerts d'Archimède et du DJ lavallois Ibano.
Publié : 30 avril 2024 à 16h37 par Marie Chevillard
J-29 avant le passage de la flamme olympique en Mayenne ! Elle traversera sept villes du département le 29 mai, au départ de Château-Gontier, par Cossé-le-Vivien, Sainte-Suzanne-et-Chammes, Chailland, Mayenne, Pré-en-Pail-Saint-Samson, jusqu'à l'arrivée à Laval, à l'Espace Mayenne à 19h15. Mais avant, plusieurs animations seront proposées dès 15h30 sur place : un tournoi de basket, des initiations de handball, d'escalade, de volley...
Heïdi Gaugain, "star mondiale" et Mayennaise
Le vélodrome François-Pervis sera investi par le comité départemental de cyclisme de la Mayenne : l'occasion de mettre en avant différentes courses du cyclisme sur piste, explique Samuel Cheval, du CD cyclisme 53. "Il y aura des épreuves de scratch, éliminatoires, courses aux points, les virages à 45°... Ça va très très vite, on peut parfois rouler à 60-70 km/h."
Des initiations et démonstrations, qui inciteront peut-être les visiteurs à suivre avec plus d'attention les performances des cyclistes mayennais. "Nous, on a Heïdi Gaugain, qui est la star mondiale, souligne Samuel Cheval. C'est une élève que je connais bien, parce que je l'ai eue deux ans dans ma structure entraînement formation au lycée. Et puis François Pervis, la vedette, qui a été parrain du sport-études. Donc on aura beaucoup de champions à supporter dans les mois à venir."
Après viendra la cérémonie d'embrasement de la vasque à 19h15, "sur le parvis de l'Espace Mayenne, avec une haie d'honneur finale, composée de 24 personnalités dont le nom sera dévoilé plus tard, précise Olivier Richefou, le président du Conseil départemental de la Mayenne. Le dernier relayeur allumera ensuite le chaudron." Après les animations sportives, place à la musique à l'intérieur de l'Espace Mayenne, avec deux concerts d'Archimède et du DJ Lavallois Ibano, de 20h30 à 23h.
"On compare souvent les musiciens aux sportifs"
"Il y a un lien entre les Jeux olympiques et Archimède dans l'antiquité grecque, s'amusent Nicolas et Frédéric Boisnard, du groupe mayennais. Même si on n'est pas des fans de sports, on suit les Tangos ; quand on peut aller au stade Francis-Le Basser, on le fait. Les musiciens, on nous compare souvent à des sportifs : il faut s'entraîner, répéter, jouer... Quand on ne joue pas pendant un mois, on se sent rouillé, donc il y a un lien !"
Si les animations sportives sont en accès libre, les concerts sont gratuits sur réservation en ligne sur lamayenne.fr Côté pratique, ce ne sera pas forcément évident de trouver une place en voiture le jour J : vous pourrez accéder au parking enherbé près de l'Espace Mayenne jusqu'à 18h30, puis aller sur les parkings de la proche zone commerciale.