JO de Paris 2024. Cuba, la Côte-d'Ivoire et l'Argentine seront accueillis au dojo de Château-Gontier
Á 80 jours de l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Pays de Château-Gontier est prêt pour l'accueil des délégations étrangères. Cuba, la Côte-d'Ivoire et l'Argentine s'entraîneront dans leur Centre de préparation des Jeux, le dojo Clarisse Agbegnenou.
Publié : 7 mai 2024 à 10h54 - Modifié : 15 mai 2024 à 16h52 Pierre-Louis Besnier
Engagé très tôt dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Pays de Château-Gontier a fait partie des premières collectivités mayennaises labellisées "Terre de Jeux". Le territoire abrite l'un des sept Centres de préparation aux Jeux (CPJ) du Département de la Mayenne grâce à son équipement structurant qu'est le dojo. Le dojo Clarisse Agbegnenou, baptisé en l'honneur de l'une des plus grandes championnes de judo français et international, médaillée d'or olympique en 2021 (Les JO de Tokyo ne se sont pas déroulés en 2020 à cause du Covid-19), six titres de championne du monde, deux médailles d'argent mondiales et cinq titres européens, a été inauguré l'été dernier.
L'infrastructure de 1 624 m2 offre un équipement d'une grande qualité avec ses quatre tatamis, sa salle de musculation et fitness mutualisée, sa zone de gradins pour environ 230 personnes. Les athlètes internationaux, accueillis en amont des Jeux Olympiques, auront ainsi les conditions optimales pour s'entraîner, s'acclimater ou même récupérer du décalage horaire pour se préparer au mieux. "Le territoire met à disposition ses équipements et pas seulement le dojo. Il y a d'autres équipements qui concourent du bouquet de services qu'on propose. C'est le cas avec les équipements sportifs comme la piste d'athlétisme, notre piscine en proximité immédiate et une salle de musculation rattachée au dojo", explique Vincent Saulnier, Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier en charge des sports.
Au moins trois délégations étrangères attendues
La Collectivité a derrière elle une longue tradition d'accueil de délégations étrangères. Depuis 2012, le Judo Club de Château-Gontier a reçu des judokas de 21 pays différents dont six champions olympiques et une quinzaine de médaillés mondiaux venus parfaire leurs différentes préparations en vue des compétitions. Pour le moment, la Communauté de communes va accueillir trois délégations étrangères du 1er juillet au 6 juillet prochain : la Côte-d'Ivoire, Cuba et l'Argentine.
"Le point phare, c'est Cuba avec les féminines dont une championne olympique qu'est Idalys Ortiz. Pourt la Côte-d'Ivoire, nous accueillerons Zouleiha Dabonne et qui est licenciée au Judo Club de Château-Gontier et a terminé 3e au championnat d'Afrique. Et on devrait avoir, par une sélection provisoire, la judoka argentine Keisy Perafan qui a finit 5e au championnat panaméricain au Brésil il y a une dizaine de jours", déclare Rodrigue Chenet, directeur sportif et technique du Judo Club de Château-Gontier.
Selon Vincent Saulnier, "on espère deux délégations de plus avec l'Île Maurice et la République Démocratique du Congo. Il y a des phases qualificatives qui sont à opérer. C'est un travail de longue haleine, de diplomatie sportive portée par notre club et nos athlètes locaux. Je pense à Vanessa M'Balla qui a accompagné depuis longtemps les phases de jeux et à Zouleiha Dabonne qui est une belle ambassadrice du département et du territoire".
Un financement à hauteur de 6 000 €
Par ailleurs, les délégations étrangères seront logés au camping de Château-Gontier "avec des hébergements adaptés qui permet d'accueillir dans des conditions intéressantes à la fois en sécurité et toute une unité de services. On le met gracieusement à disposition. Et pour accompagner au mieux la volonté d'héberger convenablement les délégations, on a une subvention qui existe depuis quatre ans avec le club de judo. Cela permet de financer à hauteur de 6 000 € une partie de ces frais et annexes", ajoute Vincent Saulnier.
Cette culture de l'accueil est aujourd'hui particulièrement portée par les animateurs du club, le directeur sportif et technique Rodrigue Chenet et Vanessa M'Balla, enseignante ayant participé aux JO et porteuse du Relais de la Flamme le 29 mai prochain. Ils sont les ambassadeurs olympiques du territoires. Le public sera également convié pour admirer les athlètes pendant leur préparation : "On sait que ce qu'apprécie les athlètes, c'est la sérénité et la tranquillité dans leur préparation. Même si on va faire des ouvertures au public car ça participe au rayonnement et à la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les judokas vont avoir besoin d'éléments de divertissement, des garanties en terme d'urgence sanitaire puisqu'on a un accord avec le centre hospitalier du Haut-Anjou. On a donc cette volonté d'accueillir au mieux ces délégations au-delà du fait qu'on a aussi des gens pour matcher les compétiteurs et l'essentiel des athlètes qualifiés", explique le Vice-président de la Communauté de communes du pays de Château-Gontier en charge des sports.
Le Relais de la Flamme attendu le 29 mai
Dès le 29 mai prochain, le Pays de Château-Gontier sera à l'heure des JO avec l'accueil du Relais de la Flamme olympique. Un moment historique très attendu ! La ville de Château-Gontier-sur-Mayenne, première des sept étapesz en Mayenne, accueillera la Flamme à 9 h 15. Elle partira de l'écluse de Pendu pour une séquence inédite sur la rivière La Mayenne, et un périple de 4.3 km vers le dojo Clarisse Agbegnenou où elle arrivera à 10 h 35. De nombreuses animations sont proposées tout le long du parcours de la vingtaine de relayeurs, dont la représentante locale du Judo Club de Château-Gontier Vanessa M'Balla. La judokate camerounaise de 32 ans "est un bel exemple des valeurs de paix, d'unité et d'amitié entre les peuples véhiculés par l'olympisme", rappelle Vincent Saulnier.