Journées du patrimoine : à Nyoiseau, une balade sensorielle sur le carreau de Bois II
Pour les Journées du patrimoine, l'association Mines de fer de l'Anjou, le collectif d'artistes Centrale 7 et le Parc de Terre Noire proposent de découvrir l'ancien site minier à travers le regard des artistes.
Publié : 7 septembre 2022 à 9h07 par Alexis Vellayoudom
Un mauvais voisin est une calamité, un bon voisin, un vrai trésor disait le poète grec Hésiode. Au carreau de Bois II à Nyoiseau, il semble que les voisins soient une vraie mine d'or. Cette année encore, à l'occasion des Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre, l'association Mines de Fer de l'Anjou, le Parc de Terre Noire et Centrale 7 s'associent, en bon voisin, pour proposer un programme riche et transversal entre leurs sites.
Une immersion dans l'obscurité du Parc de Terre Noire
C'est un vrai parcours sensoriel qui attend les curieux des Journées du patrimoine à Bois II. Sur le site du Parc de Terre Noire, l'antre de l'artiste Jimmix, les plasticiens Antoine Bouguier, sa compagne Sara Chaar, et Romain Mercier, prendront possession du lieu pour proposer un véritable voyage des sens. "On fait une installation de peintures sur des voiles flottants dans un immense cube de béton. C'est des voiles de plus de 10 mètres de haut qui viennent caresser le béton, des peintures abstraites. Et ensuite, on rentre à l'intérieur du bâtiment où là, on est en train de rechercher la résonnance du lieu, le rapport au fer, au métal", raconte Antoine Bougier, revenu en Anjou après plusieurs années au Liban.
On y retrouve aussi une composition d'instruments réalisée avec des plaques de métal, du laiton, des cymbales de batterie, un bol tibétain, "on a fait tomber des gouttes de 10 mètres de haut et ces gouttes d'eau viennent faire résonner ces matériaux et ça créé des résonnances naturelles dans l'espace. Ça sera une partie du son qu'on entendra, mais aussi avec des musiques que j'ai composé", décrit Romain Mercier.
Le tout dans le noir, "on a aussi de la mise en lumière, ça va être très obscur, mais presque qui nous rappelle une idée de mort. Et on finit la visite par un espace totalement obscure comme une analogie de la mine. On se retrouve à longer juste une corde dans une totale obscurité [...] les rayons de lumière qui peuvent se répercuter dans plein d'endroits, prochetés des ondes. Les rayons du soleil dans le premier espace qui vont aller s'étaler sur ces grandes toiles", poursuivent Antoine et Romain.
Une vingtaine d'artistes-performers, plasticiens, peintres, grapheurs, musiciens, etc, seront aussi présent pour faire découvrir leurs oeuvres. Dans la nuit de samedi, le Dj Rudy Roots ambiancera la mine avec son son univers reggaeton et laissera place le dimanche à la grosse caisse et l'accordéon de Christophe Bell Oeil
Mines de fer : une première pour la salle des machines
C'était un projet de longue date sur lequel l'association Mines de Fer de l'Anjou y a mis toute son âme, la salle des machines. Elle va enfin voir la lumière du jour pour ces journées du patrimoine, "le SAS est opérationnel et ouvert. Il donne accès à la salle des machines. C'est de l'industriel, c'est vrai, mais c'est aussi beau", raconte les bénévoles de l'association.
Les visiteurs pourront toujours découvrir le travail des mineurs avec l'exposition permanente en plein-air "Sur les pas des Mineurs de Fer", installé autour de Centrale 3, grâce à des panneaux d'interprétation, "on va faire une présentation des sous-sols comme le bloc de schiste, le minerai de fer et le granit. Pour que les gens sachent ce qu'il y a sous nos pieds", ajoute Marc Beluet.
À Centrale 7, un dispositif d'aide de retour à l'enfance
Dernier lieu incontournable du Bois II, Centrale 7 où la dizaine d'artistes sculpteur, vitrayiste, peintre et plasticiens en résidence ouvriront leurs portes, "les visiteurs pourront découvrir les mines à travers les yeux des artistes", précise Alice Herbreteau. Parmi les animations, il y a par exemple ce Bureau des pensées perdues, atypique, Elsa Maigne et Adriano Riva mettront en place un dispositif d'aide de retour à l'enfance, "les artistes vous immergeront dans un univers où vous ressortirez avec votre pensée retrouvée en image, grâce à leur labo photo", raconte la coordinatrice de Centrale 7.
Ces journées du patrimoine marqueront aussi le lancement officiel du jeu vidéo Voyage dans la Mine, créé par Jo 99 et Eric Sanchez. "C'est un jeu construit sur la basse de 300 dessins que j'ai réalisé. En résumé, le joueur se promène sur le carreau dans la mine et la salle des machines, c'est comme une quête avec des énigmes", rappelle Jo99, l'artiste qui a conceptualisé le jeu. "On a déjà 1 million de joueurs, ça plaît. L'idée, c'est d'en faire un support ludique et pédagogique. On a d'ailleurs un rendez-vous de programmé avec une classe de Montreuil-Juigné", poursuit le gamer.
Le site minier accueille aussi l'exposition Présences, réalisé par cinq artistes du Mans regroupés sur le nom du Poulpe à Vapeur, "lycra, matières naturelles, ossements, objets, photographies, installations et théâtre optiques (hologrammes) forment un cabinet de curiosité surréaliste, proche du vivant où les empreintes de l'homme et de l'animal laissent trace de leur présence", décrit Alice. Vincent Tëtu propose un vide-atelier. De leur côté, les Gouttes de Vert animeront un temps sur la permaculture. Plusieurs performances d'artistes sont aussi programmées.
Infos pratiques :
-Informations et horaires sur le site web
-Ouverture des sites de 10h à 18h (jusqu'à 23h au Parc de Terre Noire)
-Mine de Fer : deux visites guidées d'une heure sont proposées à 10h30 et 15h30
-Centrale 7 : Des visites guidées Art et Patrimoine à 11h30, 14h30 et 16h30
-Bar et restauration de fouées sur place
-Prix libre
-Adhésion à anuelle au Parc de Terre Noire ou Centrale 7 : 10 €