Le Lion d'Angers. Le France Sire Anjou-Loire Challenge revient au galop
La 20e édition du France Sire Anjou-Loire Challenge revient à l'Hippodrome du Lion d'Angers le jeudi 9 mai pour les férus d'hippisme mais pas que. Des animations et des nouveautés sont prévues.
30 avril 2024 à 10h11 - Modifié : 30 avril 2024 à 13h28 par Pierre-Louis Besnier
Déjà vingt ans que le jeudi de l'Ascension est la date à retenir au Lion d'Angers. Le France Sire Anjou-Loire Challenge est bien plus qu'une course phare, mais bien une journée de fête autour du cheval. L'Association des courses du Lion d'Angers a vu les choses en grand pour célébrer les vingt ans d'existence d'un événement aux nombreux superlatifs. Organisateur de cette 20e édition, l'association, présidée par André Martin, permet aux courses de province de se démarquer.
Depuis 2020, France Sire, le média n°1 des courses de galop, est le partenaire titre de l'Anjou-Loire Challenge, la plus longue course d'obstacles du monde. Ce partenariat a pour seul objectif d'accroître toujours plus la popularité des courses de cross-country en France.
Des nouveautés au menu de cette compétition
Les festivités commenceront à 10 h 30. Cette 20e édition du France Sire Anjou-Loire Challenge débutera dès le matin avec des courses et animations originales comme l'Atoll Palio de la Commaunauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou précédé d'un défilé en musique dans la ville du Lion d'Angers, des courses de poneys, un Oxygène Music Live au coeur de l'hippodrome, des manèges et un village d'exposants. "Qui dit anniversaire dit forcément des temps forts. Toute au long de la journée, ce seront des moments assez particuliers pour découvrir des courses de poneys, des courses de chevaux et puis le charme des courses hippiques tel qu'on les connait et le fameux France Sire Anjou-Loire Challenge qui se fera sur les 7 300 mètres. Après cette journée, un feu d'artifice sera tiré au centre de l'hippodrome, précédé et suivi d'un DJ qui animera la soirée autour de repas conviviaux", dévoile André Martin, Président de l'Association des courses du Lion d'Angers.
"Pour les 20 ans, on peut atteindre les 20 000 visiteurs, peut-être"
Durant cette journée placée sous le signe de l'hippisme et de la convivialité, huit courses sont programmées au total. En ce qui concerne le public, 17 000 visiteurs étaient présents en 2023 sur l'hippodrome de l'Isle Briand. "C'était un challenge d'accueillir 17 000 personnes sur un hippodrome, c'est rare en France", affirme André Martin. Avec un chiffre rond et en lui posant la question sur les 20 000 visiteurs potentiels, "on peut relever ce même challenge mais le petit grain de folie qui nous envahit nous laisse penser que pour les 20 ans, on peut atteindre les 20 000, peut-être. On va faire en sorte que les spectateurs soient bien accueillis", répond-il. Le tarif pour assister à cette fête est de 6 €, un prix qui n'a pas évolué depuis des années.
Depuis l'été 2023, il y a donc un an, l'Association des courses du Lion d'Angers est partenaire du Secours populaire. Ce dernier propose de nombreuses initiatives pour favoriser l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Des valeurs conjointes véhiculées par l'hippisme. Les bénévoles seront présents durant toute la journée au stand du Secours populaire, afin de sensibiliser aux actions de solidarité de l'association, auprès des 10 600 personnes en situation de précarité. Par la même occasion, les bénévoles proposeront des œuvres d'artistes connus, en édition limitées et signées (10 exemplaires par œuvre seulement) à un prix très accessible pour toutes et tous, avec ou sans cadre. Ces fonds serviront à financer les actions de solidarité, dans le cadre du financement des licences sportives et activités culturelles des enfants que le Secours populaire accompagne.
Un show-case avec l'Oxygène Music Live
Comme chaque année, Oxygène Radio est partenaire du France Sire Anjou-Loire Challenge. L'Association des courses du Lion d'Angers recevra ce show-case de plus d'une heure avec L'Héritage Goldman, Jeck, Carla, MIKL ou encore Gloria en têtes d'affiche. En plus d'Oxygène Music Live, Oxygène Radio et l'association des courses du Lion d'Angers innovent pour cette 20e édition avec les plateaux interviews. En effet, différents plateaux seront organisés sur la scène du concert entre les courses. Grâce à ce rendez-vous, vous pourrez en apprendre plus sur le monde de l'hippisme, mais également sur les partenaires de l'hippodrome. L'ensemble des acteurs de la journée joueront le jeu de l'interview afin d'apporter une animation supplémentaire durant l'après-midi.
Rendez-vous le jeudi 9 mai dès 10 h 30 pour le défilé dans la ville du Lion d'Angers jusqu'à 23h pour le feu d'artifice, tiré depuis le centre de l'hippodrome.