Les activités nautiques interdites sur la Mayenne, une décision difficile à accepter pour les professionnels
A cause d'une trop forte concentration de cyanobactéries dans la rivière la Mayenne, le kayak, paddle et autres activités nautiques y sont interdites sur arrêté préfectoral depuis le samedi 29 juillet. Une décision "radicale" pour les professionnels à Château-Gontier, qui demandent plus d'anticipation et de dialogue.
1er août 2023 à 13h01 par Marie Chevillard
Pour les vacances en Mayenne, pas de canoë-kayak, de paddle ou de ski nautique au programme. Toutes ces activités nautiques sont interdites sur la rivière depuis le samedi 29 juillet. En cause : la prolifération de cyanobactéries, dangereuses pour certains animaux et pour les humains. Elles pourraient provoquer de la fièvre, des symptômes gastro-intestinaux ou des atteintes cutanées. L'Agence régionale de santé des Pays de la Loire a relevé dans ses analyses une concentration de 0,3 à 5µg/L, ce qui a conduit la préfecture à classer la Mayenne en alerte 1.
Une baisse de la clientèle
Conséquence : toutes les activités nautiques avec un contact direct avec l'eau sont interdites, comme le kayak, le paddle, le ski nautique, la bouée tractée, la pêche par float tube... Une décision "radicale et brutale" pour Christian Laigle, le président de l'association Canotika tourisme, qui ne peut plus louer ses kayaks et paddles, et voit déjà une baisse de sa clientèle. "De jeunes Hollandais sont arrivés samedi pour faire une activité nautique. Ils sont repartis très déçus, puisqu'on leur a dit ''non vous ne pouvez pas faire ce que vous souhaitez''. Pour nous, la phase de vigilance (déjà en place depuis début juillet) était nettement suffisante."
Aujourd'hui, Canotika continue de louer des vélos, des pédalos et des petits bateaux électriques. Mais Christian Laigle regrette que les saisonniers soient au chômage technique.
Le ski nautique fermé
Même situation au club de ski nautique de Château-Gontier : sa présidente Marie-Noëlle Sourty craint le chômage technique du seul salarié de la structure, obligée de fermer complètement au public. Elle se dit "dépitée. Je n'ai jamais vu ça en 40 ans... Pourtant, les cyanobactéries, on a l'habitude de les gérer, on est très responsables. Mais je ne comprends pas qu'on n'ait pas de niveau d'alerte intermédiaire."
Des questionnements que partage Christian Laigle, chez Canotika : il s'interroge aussi sur le périmètre de ces restrictions. "La Mayenne est classée en alerte 1, alors qu'à la Jaille-Yvon, en Maine-et-Loire, à 5 km de Daon, il n'y a aucun restriction ni vigilance. On regrette le manque de dialogue entre les personnes de terrain et celles qui peuvent être amenées à prendre ces décisions."
Les deux professionnels castrogontériens ont envoyé des courriers à la préfecture de la Mayenne, sans réponse ce lundi 31 juillet. Pourtant, la situation risque de se reproduire, avec le réchauffement climatique. Selon le président de Canotika, "il y a une grande réflexion à mener sur la façon dont on peut s'adapter, pratiquer nos activités, tout en ayant cette problématique des cyanobactéries à côté".
L'arrêté préfectoral est valable jusqu'au 15 septembre, mais pourra être abrogé si la situation s'améliore.