Ligue 2. Opération stades silencieux : des groupes de supporters de 18 clubs s'unissent pour la grève

Des groupes de supporters de tous les clubs de Ligue 2, dont le Laval Crew, ont annoncé une grève des encouragements dès vendredi soir. Ils protestent contre les matches en semaine programmé par le diffuseur beIN Sports.

12 août 2024 à 11h25 par Cyprien Legeay

Les groupes de supporters de 18 clubs de Ligue 2 appellent à la grève.
Les groupes de supporters de 18 clubs de Ligue 2 appellent à la grève.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

La guerre contre le diffuseur de la Ligue 2 beIN Sports est déclarée. Dans un communiqué commun (voir ci-dessous), des groupes de supporters provenants des 18 clubs qui évoluent en Ligue 2 ont annoncé "une grève reconductible de toutes leurs activités d'animation en tribune, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, de la première à la 90e minute."

Dès vendredi soir, le stade des Alpes de Grenoble, où le Stade lavallois se déplace, sonnera creux. "A trois semaines de la reprise, la LFP annonce brutalement que désormais huit matchs sur neuf se joueront en semaine, avec un multiplex le vendredi et une rencontre le lundi". La goutte de trop pour les supporters des différentes formations de Ligue 2 qui pensaient enfin avoir obtenu gain de cause quand les nouvelles grilles de programmations étaient sorties (un match le samedi à 15h, 7 matches le samedi à 19h, un match le dimanche à 13h).

 

Des actions pour perturber la diffusion

 

"La reprise se fera dans un silence à la hauteur de notre exaspération, indiquent les groupes de supporters signataires du communiqué. En parallèle de cette grève généralisée, nous nous réservons le droit de recourir à toute action visant à perturber la diffusion des rencontres par BeIN Sports pour faire entendre nos voix. Nous appelons l'ensemble des supporters de Ligue 2 à soutenir nos revendications, en premier lieu en se désabonnant de BeIN Sports."

Le communiqué signé par les groupes de supporters.
Le communiqué signé par les groupes de supporters.
Crédit : Capture écran