Maine-et-Loire. Crues : près de la Sarthe, la Maine et la Mayenne, des dizaines de maisons pourraient être inondées

Maine et Loire

L'Oudon repasse en vigilance jaune et pourrait amorcer sa décrue. Les habitants près de la Sarthe, la Maine et la Mayenne sont appelés à la vigilance car les niveaux pourraient remonter. Entre 300 et 500 personnes seraient impactées.

Publié : 30 janvier 2025 à 9h13 - Modifié : 30 janvier 2025 à 9h14 Alexis Vellayoudom

Crue Châteauneuf-sur-Sarthe_ 27 01 25_Emma-Özlem Kaya
À Châteauneuf-sur-Sarthe, quelques maisons ont les pieds dans l'eau
Crédit : Profil Meta d'Emma-Özlem Kaya

De meilleures nouvelles pour le Nord-Ouest de l’Anjou. L'Oudon est passée en vigilance jaune et devrait amorcer sa décrue. Les regards des autorités se tournent désormais vers les Basses Vallées Angevines et le secteur de la Loire où les eaux devraient monter. Plusieurs dizaines de maisons pourraient être inondées. 

 

Une décrue lente sur l'Oudon

 

C'est la bonne nouvelle de la journée, les pluies devraient s'arrêter ce jeudi 30 janvier. Cependant, les dernières précipitations de la nuit pourraient faire remonter le niveau des eaux jusqu'à 15h. La décrue s'amorcera ensuite sur les secteurs de Saint-Aubin-du-Pavoil, Segré et le Lion d'Angers. Il faudra cependant plusieurs jours avant de voir le niveau de l'eau baisser considérablement. 

 

 

Plusieurs axes sont toujours coupés dans le secteur : la D181 entre Le Bourg d'Iré et Le Tremblay, la D271 à Nyoiseau, la D216 à Saint-Martin-du-Bois, la D287 à Montreuil-sur-Maine, la Route de Segré au Lion d'Angers, les Rue du Lavoir et la Route de la Grande Motte près de Saint-Aubin-du-Pavoil. 

 

Les Basses Vallées Angevins en alerte

 

Le travail des autorités va désormais se concentrer sur les Basses Vallées Angevines. Le secteur est en vigilance jaune, mais la Sarthe en amont (dans le département de la Sarthe) est en vigilance orange et pourrait bien avoir des répercussions sur le Maine-et-Loire. "La propagation des différentes ondes de crue générées sur le bassin de la Maine suite aux épisodes pluvieux en cours fait monter les niveaux sur les Basses Vallées Angevines (Sarthe, Loir et Mayenne). Des débordements localisés sont observés dans les secteurs d'Angers et de Cheffes et la hausse des niveaux va se poursuivre au moins pour les 24 prochaines heures", fait savoir la préfecture. La D108 à Brissarthe et la D109 à Briollay sont coupées à cause des inondations. 

 

 

La station de la Basse-Chaîne, en aval de la Maine, affichait dans la nuit 4,31 mètres, mais ce niveau des eaux pourrait monter jusqu'à 4,71 mètres ce matin (prévision haute à 4,89 mètres) . "A ce stade, environ 150 personnes seraient touchées par les inondations. En cas de montée des eaux à hauteur de 4,70 mètres , environ 400 personnes seraient impactées", projette la préfecture. D'autant que le pic de la crue n'est pas encore connu. Les autorités appellent à la plus grande vigilance sur les communes Les Haut d’Anjou, Durtal, Montreuil-Juigné, Grez-Neville, Angers, Briollay et Cantenay-Epinard. 

 

Vigilance près de Chalonnes-sur-Loire

 

Enfin, le secteur de la Loire Aval est aussi observé. Le niveau de l'eau continue de monter. "La station de Montjean enregistre actuellement 3,34 mètres. Elle devrait atteindre 3,91 mètres dans la nuit de jeudi à vendredi (4,03 mètres en prévision haute)". 160 habitants sur les communes de Chalonnes-sur-Loire, Montjean-sur-Loire, Ingrandes–le-Fresnes-sur-Loire, Rochefort-sur-Loire, Béhuard et Mauges-sur-Loire pourraient être impactés

 

Pour vous tenir informer, vous pouvez consulter les sites de vigicrues et du département du Maine-et-Loire pour les routes.