Meslay-du-Maine. Une vétérinaire soigne les animaux à prix réduits pour les plus démunis
La clinique du Fresne de Meslay-du-Maine a rejoint Vétérinaires pour Tous, un dispositif qui permet d’avoir des soins à bas prix pour les plus précaires. Seulement trois cliniques appliquent ce dispositif en Mayenne.
2 mai 2023 à 17h49 - Modifié : 3 mai 2023 à 14h34 par Mathéo Coutant
Passionnée d'animaux, Madeleine Delcourt n'a pas hésité lorsqu'elle a pris connaissance du dispositif Vétérinaire pour Tous. Le dispositif permet à la vétérinaire, installé depuis 18 ans dans la clinique du Fresne à Meslay-du-Maine de proposer des consultation à moindre coût pour les plus précaires. Elle y abandonne 1/3 de ses honoraires.
« La personne éligible ne paie qu’un tiers de la somme »
Créée en 2021 par l’Ordre des Vétérinaires, le Syndicat National des Vétérinaires Libéraux et l’Association Française des Vétérinaires pour les Animaux de Compagnie, l'association Vétérinaires pour Tous est financé par le plan de relance du gouvernement. Ces dispositifs existent car les frais de vétérinaires ne sont pas à la portée de toutes les bourses : en moyenne 30€ pour une consultation et 250€ pour traiter une allergie. À la différence de la médecine humaine, les soins ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale : « les soins coûtent extrêmement cher » avoue Madeleine Delcourt.
Le dispositif permet donc de réduire considérablement les frais de soins pour les personnes en précarité : « la personne éligible ne paie qu’un tiers de la somme, j’abandonne un tiers de mes honoraires et l’association VPT paie le dernier tiers », explique Madeleine Delcourt, vétérinaire à la clinique du Fresne. Mais elle accepte ce sacrifice car pour elle, « on ne va pas refuser de soigner un animal sous prétexte que leurs propriétaires ne peuvent pas payer ».
Qui est éligible ?
Les personnes qui reçoivent des aides de l’Etat comme le RSA, l’Allocation Adulte Handicapée, l’Allocation Personne Agée ou être étudiant boursier ou apprenti majeur. Pour les personnes sans domicile fixe et les réfugiés ukrainiens, les soins sont gratuits.
En plus du coût élevé des soins, il y a une pénurie de vétérinaires spécialisés dans l’élevage en Mayenne. Les candidatures se font rares : « J’ai mis 6 mois à trouver un deuxième vétérinaire » témoigne Madeleine Delcourt. On compte seulement 120 vétérinaires pour 640.000 bovins et 500.000 porcs.