Nyoiseau. Un jeu vidéo sur l’histoire des mines
Deux artistes de Centrale 7 ont créé un jeu vidéo « Voyage dans la mine » qui sortira au mois de septembre lors des Journées du patrimoine. Intégré dans une structure métallique atypique, le jeu fera découvrir l’univers des anciennes mines de fer de Bois II.
Publié : 23 juin 2022 à 14h54 par Rosemarie Pinon
Le jeu vidéo « rétro » crée par les artistes Jo99 et Eric Sanchez type escape-game sortira le 17 et 18 septembre. La direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) a subventionné ce projet afin de "renforcer la visibilité sur le territoire, renforcer le lien et développer les partenariats" rapporte Alice Herbreteau, coordonatrice développement à Central 7 .
Un jeu réalisé au dessin et à la peinture
Jo99 a fait le choix contrairement aux graphismes épurés des jeux vidéo actuels de réaliser un jeu comprenant "un graphisme de bande dessinée avec beaucoup de détails". "Voyage dans la mine" a été conçu avec plus de 200 dessins s’inspirant des lieux grâce à des photos et des archives. Pour l’artiste, c’était important de rester fidèle à l’esprit des anciennes mines « J’ai été très scrupuleux au niveau des dessins, très respectueux des lieux » précise-t-il. Le jeu vidéo ne se veut pas seulement pédagogique puisqu’il raconte aussi une histoire, celle du monde des mines. L’objectif pour lui « c’est qu’il y’a un plaisir à jouer avec de la narration ».
Pour encourager l’immersion dans l’histoire, mieux l’imaginer et la comprendre, des notes historiques feront également leur apparition tout au long du jeu. À l'intérieur, le joueur incarne le personnage d'une jeune fille, piégée dans les anciennes mines de bois II. " Vous vous promenez à travers plusieurs pièces, vous devez trouver des objets, par exemple une clé va vous permettre d'ouvrir la porte et d'accéder à la scène suivante. Il y'a aussi des énigmes avec des objets à assembler, des choses à trouver " explique Jo99.
« Le Joystick, c’est une boule de pétanque »
Le jeu a été intégré dans une borne d’arcade mobile réalisée par le forgeron Eric Sanchez. L’originalité de cette structure métallique se trouve dans ses éléments qui sont tous issus de la récupération d’objets en métal. Certains ont même été pris sur le site minier. « Le joystick par exemple, c’est une boule de pétanque qu’on manipule avec un téton » explique le forgeron. « Une bille rétroéclairée avec une LED » se trouve aussi sur la machine. « Des baffes mobiles » sont installées sur les côtés de la machine conclut-il.
La borne d’arcade mobile pourra ensuite être louée par différentes structures du territoire, bibliothèques, écoles ou encore offices de tourisme. Elle sera aussi représentée dans des salons du jeu vidéo.