Pouancé. La Chaise Rouge lance sa saison 2024-2025
L'été touche à sa fin et la compagnie La Chaise Rouge dévoile son programme pour cette nouvelle année. Plusieurs rendez-vous sont programmés au théâtre de La Chaise Rouge à Pouancé.
29 août 2024 à 11h46 - Modifié : 30 août 2024 à 9h41 par Pierre-Louis Besnier
Théâtre, dîners-spectacles, événements, conférences, stages et soirées cabarets seront au menu de cette saison entre septembre 2024 et juin 2025 proposés par la compagnie La Chaise Rouge, de l'association Les Fonds de Terroir au lieu-dit L'Herberie à Pouancé. La saison débutera le dimanche 8 septembre à 15 heures avec le spectacle de la compagnie : "Á part ça, ca va...".
Des spectacles de la compagnie mais pas que...
Pour cette nouvelle saison, la compagnie La Chaise Rouge a vu les choses en grand. "Cette année, il y a plein de nouveautés. On commence début septembre avec un programme éclectique avec des spectacles de la compagnie mais pas que. Il y aura également des événements extérieurs, le traditionnel Réveillon, la Saint-Valentin et aussi les cabarets du vendredi qui arrivent", explique Emilie Noël, chargée de communication de l'association Les Fonds de Terroir. Mais le mois de septembre ne sera pas terminée puisqu'un autre rendez-vous sera pris : La Fête de La Chaise Rouge 2024. "Il y a donc trois jours de festivités. On invite Le Cabaret Sauvage, un collectif de compagnie tourné autour des arts du cirque qui fera une représentation le vendredi 27 et le samedi 28 septembre. Et nous, tous ensemble le dimanche 29 septembre", ajoute Emilie Noël.
Plus de trente ans d'existence pour l'association
En 1992, l'association Les Fonds de Terroir souhaitait créer des activités et animations culturelles à Pouancé. Et depuis plus de trente ans, rien n'a bougé. "Elle existe depuis plus de trente ans sur le territoire et on créé également des festivals. Par exemple, pour le jeune public, on a le festival "Ombrée lumière" qui a lieu à Ombrée-d'Anjou en novembre. Il y a aussi le festival "Ferme en scène" qui a plus de vingt ans et sillonne les routes de France", affirme Emilie Noël. L'association fait également des actions culturelles dans des écoles, collèges et autres établissements scolaires. La création et la diffusion de spectacles font partie de l'ADN de l'association et de La Chaise Rouge.
Peut-être la dernière année au lieu-dit L'Herberie
Le théâtre de La Chaise Rouge se situe au lieu-dit de la ferme L'Herberie à Pouancé. Et depuis déjà trente ans. Mais le lieu va être vendu et des repreneurs sont déjà intéressés pour l'acquérir. "Nous avons mis en vente ce lieu car il appartient à 50 personnes où il y a le théâtre, l'auberge... Nous souhaitons le transmettre pour que d'autres ateliers viennent s'installer ici et on laisse ouvert soit avec nos activités déjà présentes soit avec d'autres choses. mais c'est un lieu qui peut accueillir d'autres activités tant agricoles que culturelles ou autres", déclare l'un des piliers et fondateurs du théâtre de La Chaise Rouge, Patrick Cosnet. Le groupe pense notamment à des écoles qui seraient sur les rangs pour obtenir ce lieu. "On entend de plus en plus parler de l'école de la nature. Si on veut conscientiser les enfants notre avenir autour de la nature, c'est un bon moyen et c'est un lieu qui est tout près", poursuit Patrick Conset. Selon lui, l'intérêt est de faire un vrai projet de territoire.
Pour plus d'informations, il suffit de contacter La Chaise Rouge soit par téléphone au 02 41 92 62 82 ou par mail à contact@lachaiserouge.fr.