Pré-en-Pail. Les résidents de l'ehpad des Avaloirs transférés en raison de la vétusté du bâtiment
Alors que le bâtiment de l'EHPAD de Pré-en-Pail est jugé trop vétuste, une réflexion est en cours pour transférer les 36 résidents et le personnel. La solution de Villaines-la-Juhel est privilégié. Des entretiens sont en cours.
Publié : 3 octobre 2024 à 9h00 - Modifié : 3 octobre 2024 à 9h20 Alexis Vellayoudom
Ce n'est plus possible de rester dans l'EHPAD des Avaloirs à Pré-en-Pail. C'est ce que font savoir le Conseil départemental de la Mayenne et l'Agence régional de Santé. Selon eux, "il a été constaté récemment de nombreuses défaillances liées à l’état de vétusté du bâtiment historique et qui, cumulées, rendent impossibles des travaux de réparation: infiltrations et fissures ; sécurité incendie, chaudière, appels malades… Cette situation a fait l’objet d’une expertise approfondie en urgence cette semaine. Ces défaillances obligent une mise en sécurité des résidents". Les résidents seront transférés.
Un transfert vers Villaines-la-Juhel ?
Après une réunion, le Conseil d'administration a acté le transfert des résidents "avant les froids hivernaux". Le Département de la Mayenne fait savoir que des entretiens sont en cours avec les 36 résidents et leur personne de confiance, "afin d’évoquer leur situation personnelle et leur souhait de transfert sur un nouveau lieu d’hébergement". L'EHPAD de Villaines-la-Juhel est le lieu privilégié. Pour le personnel, des entretiens inviduels, pour évoquer leur situation professionnelle, sont prévues, ainsi que des rencontres avec les représentants du personnel des EHPAD des Avaloirs et de Villaines-la-Juhel, "pour l’organisation des étapes à venir et la collaboration future".
Un soutien psychologique est mis à disposition des agents et résidents.