Près d'Angers. Le spectacle "La Belle et la Bête" ensorcelle le château du Plessis-Bourré
Depuis début mai, le spectacle "La Belle et la Bête" se joue tous les week-ends au château du Plessis-Bourré, à Écuillé. Lancé pour la 2e année consécutive, ce spectacle immersif permet de découvrir les lieux différemment et fait participer près de 500 bénévoles.
Publié : 13 mai 2024 à 18h04 - Modifié : 13 mai 2024 à 18h30 Marie Chevillard
Et si vous suiviez la Belle et la Bête, pour découvrir autrement le château du Plessis-Bourré ? Situé à Écuillé, à 15 km au nord d’Angers, l'édifice s’anime tous les week-ends jusqu’au dimanche 2 juin, grâce à un spectacle immersif, proposé pour la deuxième année par la société de production Polaris.
L'histoire est celle du conte bien connu, mis en scène en novembre 2022 au château de Maisons-Laffitte et adapté pour le château du Plessis-Bourré en juin 2023. "On a beaucoup de décors, donc quand on en crée un, on fait toujours attention au fait qu'on puisse le déplacer, précise Claire des Minières, chargée de la tournée du spectacle. Chaque château est différent et le but, c'est de faire découvrir aux spectateurs les châteaux et leur univers, sous un autre angle."
"On visite des espaces habituellement interdits au public"
Une ambiance mystérieuse, un peu magique, et la plus immersive possible : comme sur une scène de théâtre, les spectateurs sont au milieu des comédiens et des figurants, et se promenent dans différentes salles du château. "On va le visiter en grande partie, avec des espaces qui ne sont même pas 'visitables' habituellement. Donc c'est aussi merveilleux pour les spectateurs qui connaissent déjà le château : on en recrée un décor complètement différent, en y ajoutant des rideaux, des nappes, des cadres..."
Le tout porté par 20 comédiens professionnels, qui occupent les deux rôles "exigeants" de la Belle et de la Bête, et par 500 bénévoles, qui se relaient tout au long de la journée. Ce sont en grande partie des figurants, mais aussi avec des rôles en coulisses : parking, billetterie, restauration...
Élodie est habilleuse et couturière. Déjà bénévole sur les mêmes missions l'an dernier, elle s'occupe de "tous les essayages de costumes, des réparations à effectuer en amont. Le jour J, on est dans les coulisses et on aide les figurants à vérifier qu'ils ont leur tenue complète, sans éléments anachroniques comme des bijoux ou des montres, par exemple." Ce qu'elle apprécie le plus ? "Découvrir l'envers du décor, les coulisses d'un spectacle, apprendre comment on gère autant de costumes, comment on les fabrique... On vit une belle aventure collective !"
De bénévole... à chargée de la tournée
Et ce n'est pas Claire des Minières, elle-même bénévole il y a quelques années pour Polaris, qui dira le contraire. "J'aidais à monter des décors, à la mise en scène, et on m'a proposé de rejoindre l'aventure (en tant que salariée). Aujourd'hui quand j'accompagne les bénévoles, ce qui me tient le plus à coeur, c'est de retrouver cette ambiance qui régnait quand je suis arrivée. Au milieu de 500 personnes, il faut faire en sorte que tout le monde trouve bien sa place. C'est merveilleux de se dire qu'en trois mois, il y a des amitiés, des liens humains qui se sont créés. J'en suis très fière, je me dis qu'on a réussi, avec toute l'équipe !"
Un chiffre est d'ailleurs assez parlant : en moyenne, 60 % des anciens bénévoles sont revenus pour cette 2e année au château du Plessis-Bourré. Côté fréquentation, les premières journées ont affiché complet, mais vous pouvez toujours réserver vos places jusqu'au 2 juin en ligne.