Rugby. Mohamed Ali Khardani, segréen et international tunisien

Licencié du Rugby Club du Haut-Anjou depuis 3 ans, Mohamed Ali Kardhani est régulièrement sélectionné en équipe nationale de Tunisie. Il pourrait participer à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations.

Publié : 12h31 - Modifié : 12h36 par Alexis Vellayoudom

Mohamed Ali Khardani Rugby Segré_19 12 24_AVC
Mohamed Ali Khardani a l'ambition d'être rappelée en sélection tunisienne
Crédit : Alexis Vellayoudom

À Segré, le Rugby Club du Haut-Anjou compte désormais un joueur international. Mohamed Ali Khardani a été sélectionné récemment avec l'équipe nationale de Tunisie pour participer aux repêchages de la Coupe d'Afrique des Nations. Alors pour des raisons personnelles, il n'a pas pu faire le déplacement, mais c'est une grande première pour le club du Segréen. 

 

Un profil de "gros plaqueur"

 

Mi-octobre, le joueur de 22 ans participait déjà à un stage avec la sélection tunisienne. Un profil atypique déjà sur le plan personnel. Arrivé il y a 3 ans de Sousse en Tunisie pour s'installer en France, Mohamed Ali Khardani a profité du dispositif Emploi/Sport. Aujourd'hui, le deuxième ligne alterne entre son travail dans l'abattoir d'Elivia au Lion d'Angers, ses matchs en Régional 1 avec le RCHA et la sélection tunisienne qu'il a découvert en jeunes lorsqu'il jouait en Tunisie. Une fierté pour le joueur qui n'était pas à l'aise, mais son ancien président Hugues Meillereux n'est qu'à moitié surpris : "surpris par la vitesse du jeu, mais on savait qu'on avait un profil de haut-niveau". 

 

Quel joueur est Mohamed Ali Khardani ?
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

En sélection, Mohamed est le joueur qui évolue dans le moins bon championnat. Puisqu'à ses côtés, des joueurs de Pro D2, d'autres évoluent en Angleterre, en Australie et certains pèsent jusqu'à 150 kg. "Ça va plus vite. Les contacts sont plus impressionnants", confie le joueur. Pour Hugues Meilleureux, Mohamed a les moyens de s'en sortir. "C'est un profil de gros plaqueur. Un plaqueur offensif. Ce sont des profils rares et puis c'est un joueur qu'est très puissant. Il fait avancer l'équipe, c'est un porteur de ballon. À vrai dire, c'est un profil complet pour jouer devant". 

 

Une Coupe d'Afrique et une Coupe du Monde ?

 

Alors le club de Segré sait qu'il sera difficile de le garder. Des clubs de Fédérale 2 et 3 sont déjà venus se renseigner. "C'est toujours une fierté quand un joueur est sélectionné, à n'importe quel niveau. Mais quand on a un joueur qu'est sélectionné en équipe nationale et va en plus participer à des compétitions internationales, c'est une vraie fierté pour le club, les coachs et les bénévoles. L'objectif, ce n'est pas de garder de très bons joueurs parce qu'ils ont un bon niveau et nous, on n'a pas le droit de se permettre de retenir les gens. Mohamed, on l'a pas formé, mais on l'a accueilli et on lui a permis de faire du rugby en France et de travailler. Donc on sera très heureux de l'accompagner s'il souhaite évoluer", rappelle Hugues Meillereux, aujourd'hui président de la Ligue de Rugby des Pays de la Loire. 

 

Une fierté pour le RCHA
Crédit : Alexis Vellayoudom


Côté compétition, la Tunisie s'est imposée en demi-finale de repêchage contre le Nigéria (34-10) puis en finale contre la Zambie (29-7). Elle retrouvera dans quelques jours la sélection du Maroc pour espérer, en cas de victoire, intégrer la Coupe d'Afrique des Nations qui se disputera cet été en Ouganda, et affronter des nations huppées comme la Namibie. Le vainqueur de cette compétition décrochera son ticket pour la Coupe du Monde 2027 en Australie.