Segré. Des scaphandriers pour renouveler les diffuseurs d'air de la station d'épuration
Lundi, une opération de maintenance a été réalisée avec des plongeurs scaphandriers pour renouveler des diffuseurs d'air situés au fond des bassins d'aération de l'une des stations de traitement des eaux usées de Segré.
28 août 2024 à 14h15 par Pierre-Louis Besnier
Dans le but de mieux répondre à la préservation des milieux aquatiques et de l'environnement, la Communauté de Communes Anjou Bleu Communauté a décidé de missionner les équipes SUEZ Pays de la Loire, délégataires du service public d'assainissement, pour renouveler les diffuseurs d'air de la station d'épuration de Segré.
Diminuer la consommation énergétique de la station
Pour que les équipes SUEZ puisse changer les diffuseurs d'air se trouvant au fond du bassin d'eau usées, il faut obligatoirement les sortir. Pour cela, ils font appel à des plongeurs scaphandriers, experts en travaux subaquatiques : un contre-maître se positionne sur le bassin et deux plongeurs se relaient toutes les deux heures pour s'immerger et procéder à l'aveugle au démontage des équipements situés en fond de bassin. "L'objectif est de renouveler cet équipement qui est essentiel pour le bon fonctionnement de la station d'épuration, puisque c'est l'équipement qui va apporter l'oxygène, l'énergie aux micro-organismes et aux bactéries que nous avons dans ce bassin. Et cela va permettre d'abattre la pollution organique des eaux usées", explique le directeur de l'agence SUEZ pour les Pays de la Loire, Mathieu Cailleau.
Ensuite, les plongeurs arriment les rampes de diffuseurs pour les sortir du bassin à l'aide d'une grue. Pendant que les équipes SUEZ procèdent au changement des pièces usagées, les plongeurs effectue le nettoyage au fond du bassin.
Un changement qui a lieu tous les 8 à 10 ans
Au fil des années, le fonctionnement des diffuseurs s'altère et peut être perturbé par des dépôts de sable, de cailloux ou encore de lingettes. "En fonction de l'encrassement dans le bassin, cette opération a lieu tous les 8 à 10 ans. Quand c'est vraiment propre, c'est entre 13 et 14 ans", affirme Mathieu Cailleau. Dans le cadre du programme de maintenance et de gestion durable de ses équipements assainissement, Anjou Bleu Communauté a pris la décision de renouveler l'ensemble des diffuseurs des bassins d'aération de l'une de ses stations, à savoir 340 diffuseurs. "Dans ce bassin d'aération, on a deux rampes qui sont positionnées et chaque rampe a 170 diffuseurs. Un diffuseur représente une grande coupelle qui mesure 60 centimètres de long et de forme ovale. C'est une membrane et ces membranes vont permettre de créer des mini-bulles qui vont donner l'énergie aux bactéries dans le bassin", ajoute le directeur de SUEZ des Pays de la Loire.
"Un enjeu très important pour le bon fonctionnement de la station"
Pour rappel, cette opération de maintenance va permettre, entre autres, de diminuer la consommation énergétique de l'installation d'environ 10%. "C'est un enjeu très important pour le bon fonctionnement de la station. Si on est là, c'est pour faire la communication aux personnes pour qu'ils n'utilisent plus de lingettes, car c'est le réel problème de l'encrassement de ces diffuseurs d'air", déclare Jacques Robert, vice-président en charge de l'assainissement à Anjou Bleu Communauté.
En quelques chiffres, la capacité d'épuration de la station de Segré est l'équivalent de 14 000 habitants et le coût de ces travaux est estimé à 17 000 euros. "Il faut savoir que le prix de cette intervention causée par les lingettes se répercute sur la facture de l'usager. Car là, elle est prise en charge par SUEZ au titre de son rôle de délégataire de service public. Et SUEZ se rémunère sur la facture d'assainissement et qui apparaît sur la facture d'eau potable de l'usager", ajoute la responsable du service assainissement à Anjou Bleu Communauté, Manon Bourel.