Le Stade lavallois s'est imposé dans le derby face à Angers Sco (1-0) pour la première journée de Ligue 2. Avec un Amin Cherni facile et un Peter Ouaneh impressionnant, les Tango ont pu prendre le dessus.
Publié : 5 août 2023 à 22h29 - Modifié : 5 août 2023 à 22h44 Cyprien Legeay
SAMASSA (7 sur 10). Pour sa première sous le maillot lavallois, le portier a été rassurant dans les airs comme au sol. Peu sollicité en début de partie, il a su sortir les parades qu'il fallait au bon moment comme devant Loïs Diony (51'). Impeccable.
GONCALVES (6). Il n'a quasiment pas été pris à défaut par la vitesse de Jean-Mathéo Bahoya lorsque l'Angevin décidait de déborder. Il n'a pas toujours joué juste, dégageant parfois trop vite, mais ça a toujours été efficace. Sans fioritures, mais avec énergie et agressivité. Du Anthony Gonçalves.
OUANEH (7). Lui aussi disputait son premier match officiel sous les couleurs lavalloises. C'est peu dire qu'il n'a pas été impressionné pour son premier match de Ligue 2. Toujours en avance pour sortir sur l'adversaire, il a dégagé de la puissance et de la sérénité.
TAVARES (6). Son manque de vitesse aurait pu être préjudiciable tant les Angevins ont joué dans la profondeur, mais le défenseur excelle dans sa science du placement. Auteur de plusieurs retours salvateurs, il a tenu sa défense.
LIRE AUSSI. Le derby a tourné à l'avantage du Stade lavallois contre Angers Sco
DIAW (6). Il frôle les deux mètres et les joueurs d'Alexandre Dujeux avaient décidé d'allonger souvent le jeu. Il s'est régalé pour couper tout ce qui passait dans le secteur aérien. Peu pris à défaut, il a tenu la baraque comme ses coéquipiers en défense.
CHERNI (8). Le latéral gauche jouait vraiment son premier match de Ligue 2 après deux saisons en National 2 ? Il est facile dans tout ce qu'il entreprend, comprend le jeu avant les autres et apporte sans cesse le danger sur son côté. Une activité permise par une capacité à répéter les efforts assez bluffante. Premier match, premier derby, première victoire.
SANNA (7). Il avait pour consigne de contenir les deux 8 angevins, à savoir Abdelli et Capelle. Mission accomplie puisque son pressing incessant n'a pas permis aux deux rampes de lancement scoïstes de se mettre en évidence. Il débloque le derby avec l'unique but du match, d'une frappe croisée toute en finesse.
ROYE (6). Le capitaine tango a été discret, peu mis en évidence, mais tellement précieux. Il a harcelé Himad Abdelli pour ne pas lui laisser prendre un temps d'avance, il a colmaté les brèches avec sa science du placement. Offensivement, Jimmy Roye a su bonifier les ballons pour garder la possession.
ADEOTI (non noté). Touché avant la demi-heure de jeu par une béquille à la cuisse, il a dû céder sa place à Kévin TAPOKO (5). Il s'est montré juste dans ses choix et a livré bataille au milieu. Il s'est rapidement mis au diapason mais aura pu prendre un deuxième carton jaune malheureux.
LABEAU-LASCARY (6,5). Il est à l'origine du centre qui amène au but de Sam Sanna. Ses débordements et sa vitesse vont faire mal à plus d'une défense toute la saison. Avant ça, il a donné de la profondeur au jeu lavallois et montré une complicité naissante avec Malik Tchokounté.
TCHOKOUNTE (6,5). Le pivot par excellence. Il a eu bon nombre de ballons peu jouables mais en a gardé un paquet pour permettre à son bloc de remonter. Toujours à la bataille, toujours au second ballon, il aurait pu ouvrir la marque si sa tête n'avait pas été repoussée par Yahia Fofana. Il a la balle du break en fin de match mais manque le cadre, pourtant seul face au but (85').