Stade lavallois. Laurent Lairy après l'élection à la LFP : « Il faut sortir de cette crise par le haut »

Laurent Lairy, le président du Stade lavallois, réagit après l'élection de Vincent Labrune au poste de patron de la LFP. Il veut désormais avancer, avec tous les acteurs du football, pour sortir de cette crise.

11 septembre 2024 à 15h55 - Modifié : 11 septembre 2024 à 21h13 par Cyprien Legeay

Laurent Lairy, le président du Stade lavallois, réagit après l'élection de la LFP.
Laurent Lairy, le président du Stade lavallois, réagit après l'élection de la LFP.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

Mardi, lors de l'élection du président de la Ligue Professionnelle de Football, c'est Vincent Labrune qui a de nouveau été élu. L'ancien président de Marseille va enchaîner un second mandant qui le mènera jusqu'en 2028. Un scrutin largement remporté devant son opposant Cyril Linette avec 85,67% des voix lors de l'Assemblée général et 14 voix sur 17 du Conseil d'administration.

Un vote qui fait énormément parler depuis plusieurs semaines, mais un peu plus depuis ce mardi puisqu'il semblerait que les décisions prises par les présidents de Ligue 2 - celle de voter pour Cyril Linette - n'aient pas été respectées. Le président du Stade lavallois Laurent Lairy réagit à cette élection et demande d'aller de l'avant pour sortir le football français de la crise.


Après cette élection, quel est votre sentiment ?

C'est une élection qui était prévue avec un règlement connu de tous les votants donc les choses sont claires. Elles ont été vécues avec quelques petits sujets, notamment sur le collège de Ligue 2, mais moi, je ne veux pas rentrer là-dedans. Vincent Labrune a été élu, je lui souhaite le meilleur, je suis prêt à collaborer. Après, ce que je remarque, c'est que dans cette ambiance LFP, il y a un climat de défiance permanant, où tout le monde à peur de tout le monde, tout le monde craint tout le monde.

Désormais, dans quel sens aller ?

Je crois qu'il y a deux manières de diriger tout cela : soit on divise et on règne, soit on rassemble et on agit. Moi, j'en appelle à ca. Il y a une situation de crise qui est connue, qui est difficile à vivre actuellement, le meilleur moyen d'en sortir, c'est le rassemblement global de tous les présidents et de tous les gens qui constituent le Conseil d'Administration. Tout ce qu'il s'est passé depuis deux jours, c'est le reflet du climat et il faut que ce climat change. Moi, vous savez ce que je porte depuis toujours dans les valeurs du Stade lavallois, et j'aimerais les vivres à la LFP. Ce n'est pas tout à fait le cas.

 

"'J'ai demandé un compre-rendu précis du collège de Ligue 2"

 

Pour qui avez-vous voté lors de cette élection entre Vincent Labrune et Cyril Linette ?

Je n'ai pas envie de m'exprimer là-dessus, car ce sont des votes personnels. Moi, je voulais envoyer un message de rassemblement car j'ai trouvé que la gestion de la LFP était un peu opaque, avec des camps. Je voudrais que ces camps explosent et qu'on puisse être rassemblés dans un projet qui soit compris, qui soit expliqué avec pédagogie, et ce n'est pas toujours le cas. On prend les informations parfois un peu brutalement, c'est ça qui crée ce climat-là. Il faut sortir de cela pour gérer cette crise et en sortir par le haut. Si nous n'arrivons pas à ça, je m'inquiète pour la suite.

Laurent Lairy e compagnie de son entraîneur, Olivier Frapolli.
Laurent Lairy e compagnie de son entraîneur, Olivier Frapolli.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

Maintenant que l'élection de Vincent Labrune est effective et qu'il n'y a pas de retour en arrière, l'idée est d'essayer d'aller de l'avant et de travailler ensemble ?

Il ne faut pas qu'on essaie, c'est qu'on n'a pas le choix. Pour tous ceux qui font le football - les supporters, les présidents, les joueurs - il est impératif d'avoir un projet global. Il faut collaborer, aider, grandir ensemble.

Vous avez demandé un rapport précis du collège de Ligue 2 après que Bernard Joannin et Pierre-Olivier Murat (1) n'auraient pas respecté vos volontés de vote qui, après le scrutin des 18 présidents de Ligue 2, étaient en faveur de Cyril Linette ?

Nous avons fait un collège mardi matin, avec des décisions qui ont été prises, et qui, peut-être, n'ont pas été respectées sur le fond. J'ai demandé à ce que le compte-rendu soit précis, fait, et qu'à partir de cela on puisse continuer de discuter pour avancer.

 

(1). Mardi matin, le collège des 18 représentants de Ligue 2 avaient voté pour les deux membres qui les representeraient au Conseil d'Adminsitration. Elus, Bernard Joannin (président d'Amiens) et Pierre-Olivier Murat (Rodez) n'auraient ensuite pas donné leurs votes à Cyril Linette comme convenu alors même que le collège de Ligue 2 avait, à 9 voix contre 7 (2 abstentions), décidés qu'ils plébisciterait Cyril Linette.