Stade lavallois. Les fins de contrats, ça attendra

Au Stade lavallois, beaucoup de joueurs sont en fin de contrat cette saison. Pour autant, les discussions ne devraient pas intervenir avant le dernier match de championnat ou des barrages. L'entraîneur Olivier Frapolli veut garder son groupe concerné.

11 avril 2024 à 17h28 par Cyprien Legeay

Marvin Baudry, Yasser Baldé ou encore Jordan Adéoti sont en fin de contrat.
Marvin Baudry, Yasser Baldé ou encore Jordan Adéoti sont en fin de contrat.
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio

Au Stade lavallois, presque la moitié de l'effectif est en fin de contrat en 2024 (sans compter les prêts). Depuis le début de son mandat, le président Laurent Lairy avait fait le choix d'avoir une rotation d'un tiers de son groupe environ... Depuis 2021, ce sont des contrats de deux ou trois ans qui sont régulièrement signés.

Cet été, le secteur défensif sera le chantier le plus important. Kévin Perrot, Anthony Gonçalves, Yasser Baldé, Yohan Tavares et Marvin Baudry sont tous en fin de contrat dans quelques mois. Tout comme les gardiens Maxime Hautbois et Théo Châtelain.

Au milieu, Jimmy Roye, François-Xavier Fumu-Tamuzo, Ryan Ferhaoui, Jordan Adéoti ou encore Antonin Bobichon font également partie du gros tiers-sortant. Mais leur avenir ne devrait pas être réglé avant la fin de la saison en cours. Les discussions attendront la fin du championnat, le 17 mai, ou les barrages, qui peuvent emmener jusqu'au mois de juin. "De façon générale, pour nos joueurs en fin de contrat, on a pris la décision d'attendre la fin de la saison, a pointé Olivier Frapolli. Aujourd'hui, on ne peut pas se prononcer sur le sort de chacun."

 

"Meilleur on est, plus on s'offre de possibilités"

 

Une volonté de ne pas perturber le vestiaire dans une fin de saison importante. L'entraîneur tango a conscience que cela peu inquiéter quelques éléments, mais il préfère voir le côté positif. "Pour ceux qui sont en fin de contrat, cela rajoute un peu d'anxiété, car il y a de l'incertitude, mais bon, ça fait partie du métier, ça fait partie du job. Lorsqu'on est joueur ou entraîneur, il arrive que l'on soit en fin de contrat... Voilà, meilleur on est, plus on s'offre de possibilités que ce soit à Laval ou ailleurs... Donc ce n'est pas une mauvaise chose."

Si le mercato est en discussion, avec des plans pour chaque division dans laquelle Laval pourrait évoluer la saison prochaine, ce n'est pas ce qui occupe le temps du staff lavallois. Olivier Frapolli avait eu le temps de s'y pencher un peu durant la dernière trêve internationale, mais il est reparti pied au plancher dans le sprint final. "Sincèrement, je suis vraiment focus sur le championnat. Aujourd'hui, je n'ai pas l'énergie, où même la tête, pour regarder d'autres joueurs, d'autres matches."

 

"On aura peut-être une très belle surprise"

 

Tous les efforts sont concentrés sur un seul et même objectif : la montée. Le staff comme les joueurs ne veulent pas laisser passer une saison qui ne se représentera peut-être pas de si tôt. "Je ne suis pas là-dedans (contrat et mercato, ndlr) car, et c'est bien, on ne sait pas encore dans quelle division nous jouerons l'année prochaine, s'enthousiasme l'entraîneur du Stade lavallois. On aura peut-être une très belle surprise ! On est focalisé sur le match d'Annecy, on ne voit pas plus loin que cela."

Les fins de contrats, ça attendra.