Stade lavallois. Kouassi et Tchokounté libèrent Le Basser... Les notes après Lorient
Le Stade lavallois s'est offert le FC Lorient, le leader de Ligue 2, en clôture de la 17e journée (2-0). Un succès bâti au fil des minutes grâce à une prestation collective d'envergure.
Publié : 4 janvier 2025 à 22h50 par Cyprien Legeay
SAMASSA (7). Il a commencé son match avec une énorme parade devant Kroupi (8') avant de voir Tosin flirter avec son montant. Il sort rapidement devant Kroupi pour le gêner et faire en sorte que l'attaquant manque sa tête. En seconde période, il a été vigilant sur plusieurs frappes de loin notamment une belle parade sur celle de Ponceau (79').
VARGAS (7,5). Il a couru pour deux et avalé les espaces pour quatre. Un coffre immense et un pied droit qui a apporté le danger, sans pour autant oublier de défendre avec justesse. Le latéral droit n'était pas loin d'ouvrir le score en reprenant un ballon aérien, mais Mendy a repoussé sur sa ligne (39'). Il aurait pu s'offrir une passe décisive, mais Cherni a trouvé le poteau (90'+2).
KOUASSI (8). Un match plein de sa part avec une majorité de duels remportés et des jaillissements à propos. Il est récompensé avec son premier but en professionnel quand il reprend un coup-franc de Sellouki qui a heurté le poteau (1-0, 66'). "Ils engageaient beaucoup de joueurs offensifs, il fallait beaucoup communiquer pour les prendre", disait le joueur à la fin de la rencontre.
TAVARES (7,5). Il a su jouer proprement quand le jeu le demandait, mettre les coups quand il le fallait. Son expérience, son vice, sa lecture du jeu et son leadership son une bénédiction pour le Stade lavallois. Il a emmené avec brio la défense tango face à la meilleure attaque du championnat.
LIRE AUSSI. Quel mercato pour le Stade lavallois ?
KOKOLO (7). Son positionnement en défenseur axial gauche, en l'absence de Bianda, a surpris. Il a paru hésitant sur quelques interventions et a parfois pris des risques que le poste ne permet pas. Mais il a surtout éteint plusieurs ballons chauds.
CHERNI (7). Il enchaînait comme titulaire après la Coupe de France et a fait un match plein. Après un début de match en mode diesel, il a bien tenu son côté gauche et montré qu'il avait du jus offensivement. Tout proche d'inscrire le troisième but après un gros raté et une frappe sur le poteau (90'+2).
SANNA (7). Un travail de l'ombre et un pressing constant sur Kalulu pour l'empêcher de jouer. Il a bloqué l'entrejeu pour éviter qu'Abergel trouve la bonne passe avec succès.
ROYE (7). Le capitaine a de nouveau mené son équipe dans un gros combat. À l'image de Sanna, il a verrouillé la salle des machines.
SELLOUKI (6). Moins en vue offensivement, et pour cause, il s'est beaucoup sacrifié pour défendre.
ZOHI (6,5). Son match le plus consistant sous le maillot du Stade lavallois malgré peu de danger apporté. Il a participé à faire la liaison entre le milieu et l'attaque et su donner quelques bons ballons. Des bonnes idées et des appels intéressants. Une tête non-cadrée (10').
TCHOKOUNTE (8). "A la mi-temps, il avait le pied et sang et voulait sortir. Après le premier but, il était cuit et voulait sortir." Il ne faut pas plus que ces deux phrases d'Olivier Frapolli pour résumer l'importance de Malik Tchokounté dans cette équipe. Il a été le premier défenseur, mais surtout un point d'ancrage important pour remonter le ballon. Il est récompensé da sa rencontre par un but après des passements de jambe et une frappe du gauche (2-0, 87'). Son centre-tir n'est pas loin de finir au fond (55').