VIDEO - Vendée Globe 2024. Fabrice Amedeo : « Le Vendée Globe, j'en ai rêvé quand j'étais gosse »

Maine et LoireMayenneSports

Fabrice Amedeo, le skipper segréen, a foulé la terre ferme pour la dernière fois avant de prendre le départ du Vendée Globe 2024. Le skipper de l'imoca Nexans - Wewise veut terminer ce tour du monde a tout prix.

Publié : 10 novembre 2024 à 8h59 par Cyprien Legeay

Fabrice Amedeo est désormais seul en mer sur le Vendée Globe.
Fabrice Amedeo est désormais seul en mer sur le Vendée Globe.
Crédit : Jean-Marie Liot/Vendée Globe 2024

"Mes pieds foulent le sol pour la dernière fois". Le Segréen Fabrice Amedeo s'est avancé serein sur les pontons des Sables-d'Olonne avant de prendre le grand départ du Vendée Globe 2024. Au départ de son troisième tour du monde en solitaire, le skipper Nexans - Wewise veut surtout le boucler. Lui qui, en 2020, n'avait pas pu le terminer suite à un problème technique. "J'ai envie de me faire plaisir, déclarait-il sur les pontons, devant son bateau. Je n'ai qu'une seule ambition sur ce Vendée Globe, c'est de me faire plaisir. Je reviens de loin, j'ai fait naufrage il y a deux ans et nous avons dû remonter un projet. j'ai envie de le terminer, c'est ma mission. Ce serait une consécration pour moi de terminer ce Vendée Globe."

Après une dernière nuit de 6h30, Fabrice Amedeo se sentait prêt et reposé pour ce départ de trois mois de mer. "On ne peut pas banaliser un départ de Vendée Globe. Même quand on ne vient pas pour gagner, cela reste une aventure incroyable. Il y a cet engouement, l'inconnu de ne pas savoir comment ça va se passer. Le Vendée Globe, j'en ai rêvé quand j'étais gosse. Je ne pensais pas qu'un jour, je le ferai, là, j'en suis à mon troisième départ."