Visite d'Albert II. Comment les princes de Monaco ont obtenu le titre de Duc de Mayenne ?
Les 5 et 6 mai, le Prince Albert II de Monaco, Duc de Mayenne, sera dans le département pour une visite culturelle. L'occasion pour les archives départementales de revenir sur ce lien historique qui unit la ville de Mayenne à la famille Grimaldi.
Publié : 3 mai 2024 à 15h18 par Alexis Vellayoudom
Dimanche, Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II de Monaco vient en Mayenne pour une visite culturelle de deux jours. Un déplacement qui n'est pas anodin puisqu'il détient le titre de Duc de Mayenne. Cette histoire entre la famille Grimaldi et le territoire de Mayenne sera d'ailleurs racontée aux archives départementales de la Mayenne lors de l'exposition Le duché de Mayenne, au temps des Mazarin et Grimaldi, que le Prince de Monaco inaugurera ce lundi. Une vingtaine de documents, des cartes, des textes sur papier et parchemin, dont certains venus de Monaco et parmi la centaine que détenue aux archives du département, retraceront l'histoire du duché de Mayenne.
Le Cardinal Mazarin s'empare du duché de Mayenne
L'exposition se découpe quatre parties. Elle démarrera avec période large allant de la Préhistoire au Moyen-âge, "il faut commencer à l'origine pour comprendre de quelle manière le relief de Mayenne a structuré l'installation humaine. Ça permet aussi de comprendre qu'au Moyen-âge, Mayenne et son château ont été au cœur de guerres qui ont opposé différents seigneurs, notamment de Maine et d'Anjou contre les Bretons, les Normands puis les Anglais lors de la guerre de Cents Ans", retrace Cyril Daydé, directeur des archives départementales de la Mayenne. Le duché de Mayenne sera créé en 1573 et dirigé par Charles II de Loraine de la maison de Guise. À l'époque, le duché englobe la ville de Mayenne et une partie du Nord-Mayenne. Il sera ensuite transmis à ses descendants, passant dans la maison de Gonzague.
Ce n'est qu'en 1656 que la famille, plombée par les dettes, vend le duché de Mayenne au cardinal Mazarin, Premier ministre de Louis XIV et de retour d'exil, c'est la deuxième partie de l'exposition. "Pendant son exil, il s'est aperçu que la possession d'œuvres d'arts et de richesses matérielles était fragile. Son administrateur des biens, Jean-Baptiste Colbert, qui deviendra ministre des Finances, lui conseille d'acheter le duché de Mayenne. Pendant les années qui suivent, Colbert viendra à Mayenne et les environs pour examiner la terre et voir de quelle manière elle peut prospérer", précise Cyril Daydé. À sa mort, Mazarin, sans enfant, léguera le territoire à l'une de ses nièces Hortense Mancini.
Les Grimaldi deviennent Duc de Mayenne
Pendant plus de 100 ans, le duché de Mayenne restera entre les mains de la descendance féminine de Mazarin. Le 15 juillet 1777, Louise d'Aumont Mazarin, descendante d'une des nièces du Cardinal Mazarin et héritière du duché de Mayenne, se marie à Honoré Grimaldi, futur prince de Monaco. Il deviendra officiellement Duc de Mayenne en 1781 après la mort de la mère de sa conjointe. Le couple va moderniser Mayenne et son canton. "On va assécher des étangs qui se trouvaient à l'intérieur de la ville et du château, qu'étaient facteur de maladie. On va construire, à la place, des fontaines dans lesquelles l'eau va circuler et qui permettront, en cas d'incendie dans la ville, d'avoir des bassins d'eau disponibles. La troisième partie de l'exposition sera d'ailleurs consacrée à la vie de la population locale sous Mazarin et la maison Grimaldi". Les jeunes époux seront aidés par leur conseiller Michel-René Maupetit, futur député du tiers-état et qui prendra part aux Etats Généraux de 1789 à Versailles où la Révolution française germera. "Il jouera un rôle important sur la Révolution française. Sur le célèbre tableau Le Serment du Jeu de Paume, il est représenté au premier plan".
Lors de la Révolution française, le Duc et la Duchesse, logés à Paris, se mettent en retrait. "C'est une période de troubles, ils vont même être emprisonnés pendant quelques jours", précise Cyril Daydé. Le couple va finir par se séparer et divorcer. Puis, en 1814, la Principauté de Monaco, jusqu'ici rattachée à la France, est rétablie. À cette date, Honoré Grimaldi devient officiellement Honoré IV, Prince de Monaco. Dans l'année suivante, ils vont se céder le duché de Mayenne. "Ils vont d'abord vendre le château de Mayenne puis le duché".
Des liens toujours forts avec Mayenne
Depuis 1815, chaque Prince de Monaco porte le titre de Duc de Mayenne à titre honorifique. Dans les faits, le prince souverain n'a plus aucune influence politique sur son ancien duché, mais une attache culturelle subsiste, ça sera d'ailleurs l'objet de la quatrième partie de l'exposition. Par exemple, tous les anciens fiefs de la famille Grimaldi ont vocation à se rassembler dans l'association Sites historiques Grimaldi de Monaco, "elle permet à ces territoires d'échanger, de se retrouver à intervalle régulier à Monaco pour faire connaître leurs actualités, leurs produits et pour qu'il y ait une réelle amitié culturelle qui se noue entre eux. Cette visite en Mayenne permet de concrétiser cette amitié", explique Cyril Daydé. Une amitié qui a aussi traversé les âges. "L'ancien maire Claude Leblanc, en 1997, avait été invité par le Prince Régnier à Monaco, à l'occasion du 700e anniversaire de la prise de pouvoir des Grimaldi sur le Rocher. Et en 2015, le Prince Albert II avait invité le maire Michel Angot pour fêter ses 10 ans de règne. Dans le protocole de la Principauté de Monaco, la ville de Mayenne fait partie des territoires amis".
À Mayenne, même si cette histoire avec la famille Grimaldi n'a pas traversé les générations, les plus anciens se souviennent que l'actuel Hôtel de Ville, s'appelle le Palais de la barre ducale. "C'était l'endroit où les Ducs de Mayenne avaient installé toute leur administration. Elle était composée d'un tribunal, de la municipalité de la ville dont le Duc choisissait le maire. Il y avait aussi différentes administrations royales et pour lesquelles le Duc avait un droit exceptionnel. Celui de nommer les officiers royaux. Ça témoigne de l'autonomie que le Duc avait vis-à-vis du roi et ça montre fort que l'homme fort dans le duché de Mayenne, c'est le Duc de Mayenne", raconte le directeur des archives.
Une thèse sur le duché de Mayenne ?
L'exposition ne sera pas éphémère dans les locaux des archives départementales de la Mayenne puisqu'elle sera visible jusqu'au 27 septembre. "Certes, la visite du Prince Albert II de Monaco était l'occasion de faire une rétrospective, mais on veut aussi permettre aux Mayennais de découvrir une page de leur histoire. Ça sera d'ailleurs le thème des journées du patrimoine en septembre", explique le directeur. L'autre objectif est plus intellectuel. "On veut inciter un doctorant à faire une thèse sur le duché de la Mayenne. Il n'y a pas d'ouvrage récent sur le sujet et cette période, alors que le duché de Mayenne est un endroit important en France où plusieurs personnalités se sont succédé", explique Cyril Daydé. Les recherches, de l'heureux élu, le mèneront aux archives diplomatiques de la Courneuve, au château Chantilly, fief de la famille de Guise, à Mantoue en Italie et bien sûr, aux archives du Palais Princier de Monaco, "c'est un endroit magnifique qui surplombe le rocher". Le département de la Mayenne attribuera une bourse pour aider dans le parcours de recherche.