À Bourg-l'Évêque, il y aura Du Bruit dans l'Bourg ce dimanche !
Ce dimanche, l'association Du Monde dans l'Bourg organise une journée festive avec trois concerts pour la première édition de leur événement Du Bruit dans l'Bourg.
Publié : 30 mai 2022 à 15h57 par Alexis Vellayoudom
Ça bouge, ça swing et ça rock à Bourg-l'Évêque ! Grâce à des habitants, la petite commune du Haut-Anjou organise ce dimanche une journée de concerts en plein air pour faire bouger leur bourg.
Faire bouger leurs communes
Ils se l'étaient promis avant de prendre leur retraite, créer un événement à Bourg-l'Évêque. Cette promesse, Hervé Gaudin et Thierry André l'ont tenue. En octobre 2021, les deux voisins et amis ont monté leur association Du Monde dans l'Bourg, "on a envie de fédérer les habitants de la commune et tous ceux qui ont l'âme rurale et envie de prouver qu'ils existent et qu'ils ont des choses à dire. On peut s'éclater chez nous aussi", martèle Hervé, le trésorier.
Et c'est dans cet élan que les deux compères ont créé leur premier événement Du Bruit dans l'Bourg ce 5 juin, "c'est se dire qu'il n'y a pas que la ville, voire les petites villes, dans notre petit-bourg blotti contre la forêt, on peut y mettre de l'animation. On existe, la Culture, elle franchit tout. Elle franchit même nos champs donc il peut y avoir de la Culture dans notre bourg", raconte Thierry André, président et secrétaire. D'ailleurs, ils sont, pour le moment, les seuls membres de l'association, mais ils invitent tous ceux qui le souhaitent à les rejoindre.
Trois concerts l'après-midi
Le rendez-vous est donné sur l'ancien stade de la commune. Dès 14h, Bourg-l'Évêque sera en effervescence avec le groupe Black Bus, un groupe familial, "c'est du blues tantôt jazzy tantôt rock", précise Thierry. Ils seront suivis d'un one man band, celui de Philippe Ménard, "c'est spectaculaire, parce que le garçon chante, joue de la guitare, de l'harmonica. Il a une grosse claire au pied droit, une caisse claire au pied gauche avec des cymbales. C'est fabuleux. C'est quelqu'un qui est connu", s'émerveille Thierry. Il sera d'ailleurs parrain de l'événement. Le troisième groupe, "c'est un groupe à en devenir, local", Bordel Léon composé de 4 jeunes dont Léon, originaire de Pouancé, "c'est de la musique énervée avec des paroles en français", promettent ses organisateurs.
Une vingtaine de bénévoles aideront sur place. Une participation de 10 € sera demandée. Le duo prévoit déjà d'organiser un autre rendez-vous sur l'automne 2023 avec du théâtre de rue et des expositions dans Bourg-l'Évêque.