A Segré et Château-Gontier, Paulstra et Le Joint Français se mobilisent ce mardi
Après le blocage de plusieurs raffineries en France, les usines Paulstra (Segré) et du Joint Français (Château-Gontier) se mobilisent pour les salaires et les conditions de travail, à l'appel de la CGT.
Publié : 11 octobre 2022 à 8h26 - Modifié : 11 octobre 2022 à 8h30 par Cyprien Legeay
Photo d'illustration
Crédit : Alexis Vellayoudom/Oxygène Radio
Paulstra (Segré) et Le Joint Français (Château-Gontier), deux filiales du groupe Hutchinson qui appartient lui-même au groupe Total Energies, se mobilisent à l’appel de la CGT. Alors que de nombreuses raffineries sont en grève depuis plusieurs jours, le syndicat entre dans le rapport de force pour soutenir le mouvement. "Sommes-nous condamnés à survivre, à récupérer les miettes, à racler les fonds de tiroirs pendant que ceux qui nous dirigent sont dans l’opulence la plus totale ? s'interroge la CGT dans un communiqué. Peut-on continuer à se faire insulter, mépriser par un Gouvernement qui annonce la fin de l’abondance et l’injonction de faire preuve de sobriété…"
La CGT réclame notamment une revalorisation des salaires (salaire de base brut mini à 2 000 euros), des embauches massives en CDI des intérimaires et CDD, un plan massif d’investissements Industriel et Efficacité Energétique "pour que nos usines soient des vitrines locales exemplaires" et la mise en place de mesures pérennes de fin de carrière.