Angers. Un pass aux urgences du CHU pour les handicaps complexes
Le dispositif Handisas 49 vient d’être créé pour mieux prendre en charge les patients aux besoins particuliers en cas de soins non programmés sur appel au SAMU. Une fiche patient remarquable remplie en amont les accompagnera pour faciliter leur prise en charge.
Publié : 16 décembre 2024 à 10h27 - Modifié : 17 décembre 2024 à 15h12 par Coralie Juret
Les personnes en situation de handicap complexe remplissent une fiche "patient remarquable".
Crédit : C. Jouannet / CHU Angers
« 13 à 20% des Ligériens en situation de handicap ont déjà arrêté ou refusé un soin ». Le constat, amer du Professeur Mickaël Dinomais vient éclairer la création d’une fiche « patient remarquable » dans le cadre du nouveau dispositif Handisas 49, soutenu par l’Agence régionale de santé.
Le document, rempli en amont par les personnes en situation de handicap complexe (polyhandicap, troubles de comportement, handicap mental sévère…) avec un proche ou un professionnel de santé, doit permettre de mieux répondre à leurs besoins en cas de soins non programmés dans les trois grands hôpitaux du département (Angers, Cholet, Saumur), mais aussi de nombreuses autres structures comme les maisons médicales de garde. La fiche enregistrée par le Samu centre 15 sera activée en cas d’appel explique le Professeur Dinomais, coordinateur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap au CHU d’Angers.
Titre :Pr Mickaël Dinomais : « l’objectif c’est d’anticiper le soin »
Crédit :Coralie Juret
« Est-ce que ça viendrait à l’idée d’enlever à quelqu’un son fauteuil roulant ? »
Cette fiche « patient remarquable » est le fruit de deux ans de travail en collaboration avec les personnes en situation de handicap, leurs proches, les structures d’accueil… C’est la suite logique et « efficiente sur le plan médical » du Passeport santé déjà élaboré par l’association d’usagers Unapéi. Elle permet de désamorcer des situations parfois compliquées comme l’illustre Colette Mandret, représentante du groupe de travail associations et établissements médico-sociaux pour Handisas 49.
Titre :Colette Mandret : « Ils ont presque claqué la porte à cause d’une incompréhension »
Crédit :Coralie Juret
La fiche « patient remarquable » est à télécharger sur le site internet du CHU d’Angers et à retourner en version numérique au Samu 49, toute la marche à suivre est expliquée en ligne. Il est aussi recommandé d'avoir un exemplaire papier de sa fiche sur soi.
Si l’expérimentation est concluante, Handisas 49 pourrait rapidement être étendu aux quatre autres départements de la région et à d’autres maladies particulières.
Handisas 49 a réuni soignants et représentants de patients avec le soutien de l'ARS.
Crédit : Coralie Juret