Anjou. Deux accidents du travail mortels liés à des chariots de manutention
Une vaste campagne de contrôle va cibler les entreprises qui utilisent des engins mobiles ou de levage de novembre 2023 à janvier 2024. 696 travailleurs ont été tués sur leur lieu de travail en France en 2021, souvent en présence de ces engins.
8 novembre 2023 à 12h47 - Modifié : 8 novembre 2023 à 13h06 par Coralie Juret
Image d'illustration
Crédit : BlackWhaleMedia / Envato Elements
Le gouvernement renforce sa prévention sur les accidents du travail. Pour la prévention des risques graves et mortels, les inspecteurs du travail seront déployés cette fin d'année pour une campagne de contrôle nationale, ciblée sur les équipements mobiles de novembre 2023 à janvier 2024 : chariots automoteurs à conducteur portés (chariots de manutention), engins de terrassement et tracteurs agricoles et forestiers équipés d'un chargeur frontal.
En 2021 en France, près de 640 000 accidents (hors trajets), sont survenus dans le cadre du travail, dont 696 mortels. En Maine-et-Loire, on déplore déjà deux décès cette année, liés à l'utilisation de chariots automoteurs de manutention, dont un homme d'une trentaine d'années écrasé par son engin à Cholet en juin. Les causes les plus fréquentes de décès avec ces engins sont la collision avec un piéton, le basculement de l'engin et la chute des charges transportées, indique la préfecture de Maine-et-Loire.
Avant cette vaste campagne de contrôle, les autorités rappellent que la conduite des équipements de travail est réservée aux travailleurs formés, pour certains avec une autorisation délivrée par l'employeur. Des règles de circulation doivent aussi être appliquées pour éviter la présence de travailleurs à pied, ou qu'ils ne soient blessés.