Dans le Pays de Craon, des habitants vont s'interroger sur le partage de l'eau

L'assemblée citoyenne

10 mai 2023 à 17h25 par Alexis Vellayoudom

L'Assemblée citoyenne du Pays de Craon lance une série de conférence sur l'eau

Crédit : Alexis Vellayoudom

La ressource en eau se fait de plus en plus rare, en témoigne les alertes sécheresses qui débutent de plus en plus tôt. Alors comment partager l'eau dans les années à venir ? C'est la question que s'est posée l'Assemblée citoyenne du Pays de Craon. Après le réchauffement climatique, le groupe d'habitants s'attaque la gestion de l'eau. Avec France Nature Environnement et la Fédération pour l'Environnement de la Mayenne, ils invitent ce jeudi 11 mai, l'hydrobiologiste et conférencière Emma Haziza, spécialisée sur la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. 


 


L'urgence face à la situation


 


"Disons que l'alarme est de plus en plus importante. On a connu, depuis très longtemps, des moments de sécheresse, mais cyclique. Une année et puis dans les années qui suivent pas de problème, ce n'est plus vrai maintenant. Le phénomène s'aggrave et on voit de plus en plus de rivières à sec. Dans le Sud de la France, c'est déjà dramatique. Il y a déjà des restrictions d'eau alors qu'on est en avril. C'est vraiment une aggravation du phénomène et on est bien conscient que ça va continuer, si rien n'est fait. C'est pour ça qu'il faut qu'on s'y mette tous", lâche Jean-François Brillet, membre de l'Assemblée citoyenne du Pays de Craon. 


 

 


L'Assemblée citoyenne veut ensuite proposer une nouvelle conférence en octobre puis des ateliers. La conférence d'Emma Haziza débutera à 20h dans la salle du Mûrier.