Du sport et des ateliers pour orienter les jeunes vers les métiers qui recrutent

Valoriser le savoir-être et les qualités en entretien ou sur un CV, c’était l’objectif d’une journée « l’Anjou Bleu bouge l’orientation » jeudi 13 avril avec des entreprises et des lycéens de Segré. Le CLEFOP, Comité local pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle veut aussi leur ouvrir des perspectives vers des métiers peu connus ou moins bien vus sur un territoire qui recrute.

18 avril 2023 à 19h20 par Coralie Juret

Les lycéens ont passé de faux entretiens avec de vrais recruteurs ce jeudi 13 avril.

Crédit : CJ

Le sport pour parler orientation et emploi aux jeunes. C’était l’objet d’une journée « l’Anjou Bleu bouge l’orientation » ce jeudi 13 avril à Segré. 18 entreprises du territoire ont rencontré près de 130 lycéens de seconde professionnelle et de BTS de Blaise Pascal et de Bourg-Chevreau autour d’ateliers rugby, handball et basket, puis d’entretiens et de mises en situation, explique Marie-Christine Sochas.

Titre :Marie-Christine Sochas "peut-être que les scolaires n'avaient pas cette vision de l'entreprise"

Crédit :Coralie Juret

C’est aussi préparer le recrutement d’une génération Z très différente de ses aînés, confirme la déléguée territoriale orientation emploi au Conseil régional.

Titre :Marie-Christine Sochas "l'entreprise cherche à s'adapter à cette nouvelle génération"

Crédit :Coralie Juret

Les jeunes ont aussi pu postuler pour des jobs d’été, stages et alternances. L’an dernier, des demandeurs d’emploi et recruteurs s’étaient rencontrés sur la même formule autour du sport, pour pourvoir des postes avec ou sans qualification.


 

Un job dating était aussi organisé dans le gymnase du lycée Blaise Pascal ce jeudi 13 avril.

Crédit : CJ

Titre :Reportage - Des ateliers sportifs et ludiques pour parler du savoir-être en entreprise aux lycéens

Crédit :Coralie Juret

Le Sujet de la rédac du 19/04/23