EN IMAGES. Vendée Globe 2024 : les navigateurs acclamés avant le départ

Maine et LoireMayenneSports

Coup d'envoi ce dimanche midi de la 10e édition du Vendée Globe, au large des Sables-d'Olonne, à 13h02. Quarante skippeurs - un record - se sont lancés à l'assaut de ce tour du monde en solitaire. Devant des supporters ravis de pouvoir les acclamer, après une édition 2020 sans public.

Publié : 10 novembre 2024 à 14h16 par Marie Chevillard

Maxime Sorel, sur son bateau V&B Monbana Mayenne, vise un Top 5 pour cette 2e année de compétition.

Crédit : Marie Chevillard

Il fallait se lever (très) tôt ce matin, pour avoir une bonne place aux Sables-d'Olonne et espérer apercevoir les 40 navigateurs et navigatrices du Vendée Globe 2024. Le port et le chenal sablais était noir de monde, pour applaudir une dernière fois les skippers, avant qu'ils ne s'engagent pour ce 10e tour du monde à la voile, en solitaire, sans assistance.


Parmi eux, Maxime Sorel, sur son bateau V&B-Monbana-Mayenne, nourrit les plus grands espoirs pour sa deuxième participation : il vise un Top 5. Le Segréen Fabrice Amedeo, sur un bateau plus ancien (Nexans Wewise), espère surtout finir la course le mieux possible.


 


A LIRE. Fabrice Amedeo : "Le Vendée Globe, j'en ai rêvé quand j'étais gosse"


 


Les habitués auront pu aussi reconnaître, dans le défilé des skippers, le vainqueur de la dernière course, Yannick Bestaven (Maître Coq), mais aussi le doyen Jean Le Cam (Tout commence en Finistère-Armor Lux), qui en est à sa 6e participation. De l'autre côté du spectre de l'âge, la benjamine Violette Dorange (23 ans) a été, elle aussi, très applaudie. 


Le record de l'épreuve date de 2017 : il avait été établi par Armel Le Cléac'h, en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.